Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

Quant au « hasb » il est ce qui suffit (le suffisant), et Allah Seul suffit à Son serviteur, comme Le Très Haut  a dit : « Certes ceux auxquels l´on disait: « Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les » – cela accrut leur foi – et ils dirent: « Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant »[1]. Lui Seul leur suffit à tous, et Le Très Haut a dit : « Ô Prophète, Allah te suffit, ainsi qu’à ceux qui te suivent parmi les croyants »[2], c’est-à-dire que : celui qui te suffit, et qui suffit à ceux parmi les croyants qui te suivent, est Allah, Il vous Est suffisant à tous. Et ce qui est voulu, n’est pas « qu’Allah et les croyants te suffisent » comme le pensent certains parmi ceux qui sont dans l’erreur[3]. Ainsi, Il est Le Seul qui suffise à Son Prophète, et il n’y a personne avec Lui qui suffise au Messager صلى الله عليه و سلام

 


[1] Sourate 3, verset 173

[2] Sourate 8, verset 64

[3] En effet, même en français, ce verset est traduit ainsi : « Ô Prophète, Allah et ceux des croyants qui te suivent te suffisent. »

(Source : Majmou’ Al Fatâwâ 3/107-108)

 

Version Arabe :

 

وَأَمَّا الحسب فَهُوَ الْكَافِي وَاَللَّهُ وَحْدَهُ كَافٍ عَبْدَهُ كَمَا قَالَ تَعَالَى: {الَّذِينَ قَالَ لَهُمُ النَّاسُ إنَّ النَّاسَ قَدْ جَمَعُوا لَكُمْ فَاخْشَوْهُمْ فَزَادَهُمْ إيمَانًا وَقَالُوا حَسْبُنَا اللَّهُ وَنِعْمَ

الْوَكِيلُ} فَهُوَ وَحْدَهُ حَسْبُهُمْ كُلُّهُمْ، وَقَالَ تَعَالَى: {يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ حَسْبُكَ اللَّهُ وَمَنِ اتَّبَعَكَ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ} أَيْ حَسْبُك وَحَسْبُ مَنْ اتَّبَعَك مِنْ الْمُؤْمِنِينَ هُوَ اللَّهُ فَهُوَ كَافِيكُمْ

كُلُّكُمْ وَلَيْسَ الْمُرَادُ أَنَّ اللَّهَ وَالْمُؤْمِنِينَ حَسْبُك كَمَا يَظُنُّهُ بَعْضُ الغالطين إذْ هُوَ وَحْدَهُ كَافٍ نَبِيَّهُ وَهُوَ حَسْبُهُ لَيْسَ مَعَهُ مَنْ يَكُونُ هُوَ وَإِيَّاهُ حسبا لِلرَّسُولِ

[مجموع فتاوى شيخ الإسلام ابن تيمية – [جزء 3 / صفحة 108-107

 

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Allah Seul suffit à Son Prophète, contrairement à ce que certains ont compris de ce verset – Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah