Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah a dit :

« Dans le même sens, ils disent : « Ce verset a été révélé au sujet d’untel et untel ». C’est ainsi qu’on utilise comme exemple celui au sujet duquel le verset a été révélé en premier lieu et qui fut la cause de sa révélation. En disant cela, ils n’insinuent pas que le verset concerne uniquement cet individu. C’est le cas, notamment, du verset de la malédiction mutuelle, celui de l’accusation, celui du combat contre Allah et son messager. Aucun musulman ne soutient que ces versets concernent uniquement ceux qui furent la cause de leur révélation. Et même si certains sont d’avis que le texte général est restreint à ce qui fut sa cause, ils visent par là le genre de ce qui en fut la cause et non le fait que le texte est restreint à un individu appartenant à ce genre. Ainsi, aucun musulman ne soutient que le verset du zhihâr ne concerne que Aws ibn al Sâmit, ni que le verset de la malédiction mutuelle ne concerne que ‘Asim ibn ‘Adi ou Hilal ibn Umayya, ni que les reproches faits aux mécréants ne concernent que les mécréants de Quraych, ni d’autres exemples que ni un musulman, ni une personne saine d’esprit ne peut soutenir. Il est admis et évident, dans la religion, que Muhammad a été envoyé à tous les humains et tous les Djinn et Allah s’est adressé, dans le Coran, à l’ensemble de ces deux espèces : {afin que, par lui, je vous avertisse, vous et ceux à qui il parviendra}. Par conséquent, tout humain et tout génie à qui le Coran est parvenu, on peut dire de lui que le messager l’a averti, par son biais ».

 

(Source : Majmoû’ al fatâwa : 16/148-149.)


Version Arabe : 

مِنْ ذَلِكَ قَوْلُهُمْ: إنَّ  » هَذِهِ الْآيَةَ نَزَلَتْ فِي فُلَانٍ وَفُلَانٍ  » فَبِهَذَا يُمَثِّلُ بِمَنْ نَزَلَتْ فِيهِ نَزَلَتْ فِيهِ أَوَّلًا وَكَانَ سَبَبُ نُزُولِهَا لَا يُرِيدُونَ بِهِ أَنَّهَا آيَةٌ مُخْتَصَّةٌ بِهِ كَآيَةِ اللِّعَانِ وَآيَةِ الْقَذْفِ وَآيَةِ الْمُحَارَبَةِ وَنَحْوِ ذَلِكَ. لَا يَقُولُ مُسْلِمٌ إنَّهَا مُخْتَصَّةٌ بِمَنْ كَانَ نُزُولُهَا بِسَبَبِهِ. وَاللَّفْظُ الْعَامُّ وَإِنْ قَالَ طَائِفَةٌ إنَّهُ يُقْصَرُ عَلَى سَبَبِهِ فَمُرَادُهُمْ عَلَى النَّوْعِ الَّذِي هُوَ سَبَبُهُ لَمْ يُرِيدُوا بِذَلِكَ أَنَّهُ يَقْتَصِرُ عَلَى شَخْصٍ وَاحِدٍ مِنْ ذَلِكَ النَّوْعِ. فَلَا يَقُولُ مُسْلِمٌ إنَّ آيَةَ الظِّهَارِ لَمْ يَدْخُلْ فِيهَا إلَّا أَوْسُ بْنُ الصَّامِتِ وَآيَةَ اللِّعَانِ لَمْ يَدْخُلْ فِيهَا إلَّا عَاصِمُ بْنُ عَدِيٍّ أَوْ هِلَالُ بْنُ أُمَيَّةَ: وَأَنَّ ذَمَّ الْكُفَّارِ لَمْ يَدْخُلْ فِيهِ إلَّا كُفَّارُ قُرَيْشٍ؛ وَنَحْوُ ذَلِكَ مِمَّا لَا يَقُولُهُ مُسْلِمٌ وَلَا عَاقِلٌ. فَإِنَّ مُحَمَّدًا صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَدْ عَرَفَ بِالِاضْطِرَارِ مِنْ دِينِهِ أَنَّهُ مَبْعُوثٌ إلَى جَمِيعِ الْإِنْسِ وَالْجِنِّ وَاَللَّهُ تَعَالَى خَاطَبَ بِالْقُرْآنِ جَمِيعَ الثَّقَلَيْنِ كَمَا قَالَ: {لِأُنْذِرَكُمْ بِهِ وَمَنْ بَلَغَ}.

 

مجموع الفتاوى ج16/ص148

 

 

 

 

 

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L’ambiguïté : « Ces versets ont été révélés au sujets des moushrikine de Quraych » – Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah