السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Voici un petit aperçu de quelques propos du Dr. Rabi’ Al Madkhalî, prouvant la grande estime qu’il a de lui-même et le grand manque d’humilité dont il fait preuve lorsqu’il s’agit de parler de lui-même. J’ai traduit quelques citations, et j’ai bien entendu indiqué pour chacune d’entres-elles la référence, afin que quiconque désire vérifier l’exactitude des propos qui lui sont imputés, puisse le faire. Qu’Allah fasse que ce travail contribue à ce que les gens sincères y voient plus clair concernant cet homme, et qu’ils avancent dans leur religion en délaissant ce groupe égaré qu’il a crée autour de lui, et par Sa Grâce beaucoup sont déjà revenus.

 

1ère citation :

Le Dr. Rabi’ Ibn Hâdî Al Madkhalî a dit :

قال ربيع المدخلي : « ربيع مشهور بالعلم والاستقامة على دين الله الحق، يشهد بذلك أهل السنة حقاً وعلماؤهم من عرب وعجم ومن مختلف البلدان. فطعنك فيه وافتراؤك عليه طعن في العلماء والأئمة الذين زكوه، ومن جنس طعون الروافض في الصحابة وأهل السن

(Source de ce propos « Al Houjjatou Ad-Dâmighatou Al Abâtil wa Oussoul Al Haddâdiyyah… »

 

Traduction :

« Rabî’ Al Madkhali est connu pour la science et la droiture sur la religion de vérité d’Allah, les gens de la sounnah ainsi que leurs savants des différents pays arabes ou étrangers attestent de cela en toute vérité. Ainsi, ta critique et tes inventions envers lui est en fait une critique envers les savants et les Imams qui en ont fait l’éloge, et ceci est du même genre que les insultes des rawâfid envers les compagnons et les gens de la sounnah… » (Fin de citation)

 

Petite analyse :

1/ Le Dr. Rabi’ Al Madkhalî est le seul savant qui parle aussi souvent de lui en employant le pluriel.

Lorsque nos savants parlent d’eux-mêmes, ils n’ont pas pour habitude d’utiliser le pluriel (nous), qui est employé en arabe, comme en français d’ailleurs, comme un signe de grand respect ou de glorification que l’orateur a pour lui-même, et témoigne pour lui-même de son importance.

C’est pourquoi le pluriel est souvent utilisé par Al ‘Azîz dans le Coran, car Il Est bien entendu ce qu’il y a de plus grand et de plus important. A ce sujet, Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah –qu’Allah lui fasse miséricorde– a dit dans « Risâlah at-Tadmuriyah », page 75 :

فالله -سبحانه وتعالى- يذكر نفسه تارة بصيغة المفرد، مظهراً أو مضمراً، وتارة بصيغة الجمع، كقوله : « إنا فتحنا لك فتحا مبينا » [الفتح: 1] وأمثال ذلك. ولا يذكر نفسه بصيغة التثنية قط، لأن صيغة الجمع تقتضي التعظيم الذي يستحقه، وربما تدل على معاني أسمائه، وأما صيغة التثنية فتدل على العدد المحصور، وهو مقدس عن ذلك.

Traduction : 

« Allah, Glorifié et Elevé Soit-Il s’exprime parfois en employant le singulier explicitement ou implicitement, parfois en utilisant le pluriel, comme lorsqu’il dit : {Nous t’avons certes accordé une victoire éclatante}[Al Fath/1] entre autres exemples. Et Il ne parle jamais de Lui en employant le duel, car le pluriel implique la grandeur qu’Il mérite et peut indiquer la signification de Ses Noms. Quant au duel, il indique un nombre déterminé limité, et Il transcende cela. » (Fin de citation)

Il est également connu que l’emploi du pluriel est souvent utilisé par les Rois lorsqu’ils décrètent quelque chose ou s’adressent simplement à leurs sujets.

En conclusion, il apparaît que Dr Rabi’ s’estime tellement important qu’il emploie très souvent le pluriel lorsqu’il s’exprime en son nom, et souvent même en parlant de lui à la troisième personne du singulier, comme s’il parlait d’autrui.

2/ Le Dr. Rabi’ affirme que l’ensemble des gens de la sounnah et leurs savants, dans les pays arabes ou non, attestent qu’il est sur la droiture. Sans parler du grand manque d’humilité dont il fait preuve, ce qui est d’ailleurs le contraire du comportement d’un vrai savant, comment peut-il faire une telle affirmation ? Comment peut-il affirmer que tous les gens de la sounnah et leurs savants dans le monde entier, attestent de sa droiture ? Alors que c’est exactement l’inverse chez ceux qui connaissent son cas. Est-ce que chaque Sounni dans le monde a attesté de cela ?

Dire que certains parmi les gens de la sounnah en ont fait l’éloge aurait été plus humble de sa part, même si venant d’un « savant » cela reste toujours aussi étonnant. Vous remarquerez que dans plusieurs de ses propos – il y a d’ailleurs sur son site un article à ce sujet -, il a tendance à rappeler que les savants lui font des éloges, et va même jusqu’à les répertorier ! Qui parmi les savants connus ne cessent de répéter que le savant untel ou untel lui fait des éloges ?

A ce propos, depuis quand le fait que certains savants font l’éloge d’un individu, l’immunise contre toute erreur et toute critique, fut-elle fondée ou non. Quel est cet argument irrecevable, surtout de la part d’un « homme de science », qui se défend contre un argumentaire fait à son encontre, en sortant les tazkiate d’untel et d’untel ?

Et nous savons que chez les madâkhilah, la ‘aquidah, le manhaj et l’ensemble des fondements des gens de la sounnah ne pèsent pas dans la balance du jugement de la Salafiyyah d’un individu, puisque que le simple fait de critiquer leur gourou, à tort ou à raison, suffit à en sortir, donc de leur point de vue basé uniquement sur « les critiques et les éloges » d’untel ou d’untel, en effet Dr. Rabi’ a peut-être raison…

De plus, pour quelqu’un se prétend de la science du hadith, et pratiquer encore de nos jours le « jarh wa ta’dil », ne sait-il pas que lorsque les Imams du hadith ont critiqué des rapporteurs, ceci n’a jamais été considéré comme une critique de tous les autres qui en avaient fait l’éloge ? Tout simplement parce que la critique et l’éloge découle d’un ijtihad basé sur les connaissance de chacun, et que ceux qui font l’éloge, ne possèdent parfois pas tous les éléments sur l’individu en question. Ne sait-il pas que la critique détaillée prévaut sur l’éloge général ? On parle ici du béaba de cette science !

J’invite également tout le monde à vérifier ne serait-ce que dans les paroles de nos grands savants contemporains, s’ils se sont zakki eux-mêmes de cette manière ! Les salaf eux-mêmes avaient peur de l’égarement et craignaient de ne pas être sur la droiture, ce qui est justement une preuve de droiture. Que dire de notre père Ibrahim –‘alayhi salam– qui a demandé à Allah de l’éloigner ainsi que sa descendance de l’adoration des idoles, par crainte d’être éprouvé ! Mais « le grand rabi’ al madkhali », lui, affirme catégoriquement être sur la droiture. ‘Ajîb !

Et quant à sa parole « Rabi’ est connu pour la science », elle est une preuve de son manque de science, car il est connu et rapporté des gens de science que plus l’homme possède de connaissance, plus il se rend compte du peu de science qu’il possède. Et Allah a dit (sens) : {Et on ne vous a donné que peu de connaissance.} (Al Isra/85)

Ne serait-ce que par humilité envers Allah, il ne conviendrait pas à un ignorant ou un simple étudiant d’affirmer qu’il a de la science, alors que dire d’un savant !

Allah a dit également (sens) : {Ne vantez pas la pureté de vos propres personnes ; c´est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.} (An-Najm/32)

 

L’Imam Shawkânî a dit au sujet de ce verset :

لَا تَمْدَحُوهَا وَلَا تُبَرِّئُوهَا عَنِ الْآثَامِ وَلَا تُثْنُوا عَلَيْهَا ، فَإِنَّ تَرْكَ تَزْكِيَةِ النَّفْسِ أَبْعَدُ مِنَ الرِّيَاءِ وَأَقْرَبُ إِلَى الْخُشُوعِ 

 

Traduction :

« Ne faites pas l’éloge de [votre personne], ne l’exemptez pas des transgressions et ne la vantez pas. Certes, le délaissement de la vanité est plus éloigné de l’ostentation et plus proche de l’humilité » (Fath Al Qadîr 5/136)

Apparemment le Dr. Rabi’ Al Madkhalî ne connaît pas ce verset, mais ceci ne devrait pas nous étonner car comme il l’a déjà dit lui-même dans sa cassette « Ahlou Al Hadith houm al firqatou an-nâjiyyah » :

 

أنا يسهل عليّ حفظ الحديث أكثر من القرآن، ولله الحمد، وإن كنت لست بحافظ، ما أحفظ شيء، لكن ما أعطيها عناية، مشغول، عوائل، وأحداث الساعة والمشاكل والابتلاء بشيء من علم الواقع، كما يقال، فهذه محنة، فلا تمتحنوا عن حديث رسول الله عليه الصلاة والسلام

 

Traduction :

« Il m’est plus facile de mémoriser le hadith que le Coran, et toute la Louange revient à Allah, malgré le fait que je ne sois pas un grand mémorisateur (hâfizh), je ne mémorise rien, cependant je ne lui ai pas accordé grande attention, occupé, familles, les évènements présents, les problèmes et les épreuves par la science de l’actualité, ceci est une épreuve, ne m’éprouvez donc pas par les hadiths du Messager d’Allah –salla Allah ‘alayhi wa sallam-. »(Fin de citation)

Nous avons donc un des « plus grands savants de l’époque », « spécialité science du hadith », « l’imam de la critique et de l’éloge »,  cette dernière étant une spécialité accessible qu’à un niveau élevé de science du hadith, qui ne mémorise ni le Coran, ni la sounnah, et qui demande de ne pas l’éprouver avec les ahadith prophétiques… Wa Allah Al Mousta’ân !

 

3/ Le Dr. Rabi’ affirme une chose des plus étranges qui vient confirmer son gros problème d’ego et de grande estime de lui-même lorsqu’il dira que le fait de le critiquer revient à critiquer ceux qui disent du bien de lui, et que ceci ressemble aux critiques que les mécréants rawâfid font envers les compagnons ! Est-ce qu’un quelconque savant de la critique et de l’éloge a déjà considéré que le fait de critiquer un rapporteur de hadith qui a été vanté par un autre savant, revenait donc à critiquer celui qui l’a jugé de confiance ?

Lui, prétendu mensongèrement Imam du jarh wa ta’dil qui nous dit que critiquer un individu revient à critiquer tous ceux qui en font l’éloge, un peu à la manière des takfiriyyine qui pratiquent le takfir en chaine sans limite ! Lorsqu’il critique ‘Âid Al Qarnî, Safar Al Hawalî, Abou Ishaq Al Houweini et de nombreux autres qui reçoivent les éloges de Shaykh Al Fawzân ou le Moufti… critique-t-il ces savants par la même occasion ?!

Quant à son affirmation que le fait de le critiquer est du même genre que le fait de critiquer les compagnons ; Dr. Rabi’ ignore apparemment que certains savants jugent mécréant celui qui insulte les compagnons qu’Allah les agrée, alors qu’ils sont unanimes pour affirmer qu’insulter Dr. Rabi’ n’est pas un annulatif de l’islam. J’ajouterai que n’insulte les compagnons qu’un hypocrite qui veut attaquer la base de l’Islam et que ceci fait partie des fondements des gens de la Sounnah de les respecter et de ne les évoquer qu’en bien, ce qui n’est pas le cas concernant Rabi’ Al Madkhalî, jusqu’à preuve du contraire. Alors billahi ‘alaykoum, quel est le lien entre le critiquer lui, le défenseur du Irja’ contemporain, et critiquer les Sahaba, qu’Allah les agrée ?

Voici donc quelques remarques concernant ce premier passage, les autres seront simplement traduits sans commentaires, ce qui serait beaucoup trop long et nécessiterait un livre entier, voire plusieurs volumes. Et vous verrez qu’il aime beaucoup parler de lui comme s’il s’agissait d’une autre personne.

 

2ème citation :

Le Dr. Rabi’ Ibn Hâdî Al Madkhalî a dit :

« افتريت على ربيع فوصفته بالإرجاء، وهذا افتراء واضح، فإنه من أشد الناس محاربة للإرجاء على طريقة أهل السنة والجماعة، ولأنه يستدل بكتاب الله وسنة رسوله -صلى الله عليه وسلم- في جميع القضايا، ويسير على منهج السلف في جميع استدلالاته… »

(Source : Waqafat ma’a maqal al balîd al ghabî ‘Abd Allah Sawwân)

 

Traduction :

« Tu as forgé un mensonge envers Rabi’ en le caractérisant par le Irja’, et ceci est un mensonge clair, il fait plutôt partie des gens qui combattent le plus le Irja’ sur la voie des gens de la Sounnah et du groupe, et ceci car il argumente par le Coran et la Sounnah du Messager d’Allah –salla Allah ‘alayhi wa sallamdans toutes les sujets, et il chemine sur la voie de prédécesseurs dans tous ses arguments. » (Fin de citation)

 

3ème citation :

Le Dr. Rabi’ Ibn Hâdî Al Madkhalî a dit :

« ألا تدل هذه المواقف السلفية من ربيع على تمسكه بمنهج السلف، وترسمه لخطاهم، لا في هذا الباب فقط، بل في كل أبواب الدين، فموقفه من المرجئة مثل مواقفهم، وموقفه من الخوارج والروافض والمعتزلة وغيرهم مثل مواقفهم.ألا يدل كل هذا على إفك الحدادية -ومنهم هذا الجهول- فيما يفترونه على ربيع.بل وفي تأصيلاتهم الباطلة وتطبيقاتهم الفاجرة ما يتناول أئمة السلف بالطعن والتبديع والتشويه. »

(Source : Waqafat ma’a maqal al balîd al ghabî ‘Abd Allah Sawwân)

 

Traduction :

« Ces positions salafi de Rabi’ ne prouvent-elles pas son fort attachement à la voie des salaf, et au fait qu’il marche sur leurs pas. Et ceci n’est pas seulement dans ce sujet, mais plutôt dans tous les sujets de la religion. Ainsi, sa position envers les mourji’a est la même que la leur (salaf), tout comme sa position envers les khawârij, les rawâfid et les mour’tazilah est la même que la leur. Tout ceci ne prouve-t-il pas la calomnie des haddâdiyyah –et parmi eux cet ignare- dans ce qu’ils inventent sur Rabi’, de même dans leur fondamentaux caduques et leur mise en pratique perverse, ce qui englobe les Imams des salaf par l’insulte, le jugement d’innovation et la déformation. »(Fin de citation)

Je vous invite à constater dans la quasi totalité de ses audio, dès qu’on l’attaque il affirme que l’on attaque la sounnah, la religion d’Allah, les salaf… Comme s’il était parfait et qu’il n’est pas possible de le critiquer sans critiquer la vérité ! Na’oudhoubillah !

 

4ème citation :

Le Dr. Rabi’ Ibn Hâdî Al Madkhalî a dit :

ونحن – ولله الحمد- يشهد لنا العلماء السلفيون في كل مكان، يشهدون لنا بالثبات على الحق،وأن إنتاجنا حق وعلى منهج السلف،ومن ثمارهم تعرفونهم

(Source : Majmou’ Al koutoub wa Ar-rasâ’il 9/499)

 

Traduction :

« Et nous et La Louange revient à Allah-, les savants salafiyyoun témoignent pour nous en tout endroit, ils témoignent de notre affermissement sur la vérité, et que ce que nous produisons est vérité, sur la voie des salaf, et de leurs fruits vous les reconnaissez. » (Fin de citation)

 

5ème citation :

Le Dr. Rabi’ Ibn Hâdî Al Madkhalî a dit :

يا أخي بعض علماء الهيئة من تلاميذ النَّجمي و بعضهم من تلاميذ تلاميذه فليست العبرة بالمناصب إنَّما العبرة بالعلم و الجهاد , النَّجمي جاهد أكثر من كثير من هيئة كبار العلماء ؛ جاهد وناضل وربيع وزيد بن محمد هادي جاهدا أكثر من كثير من هيئة كبار العلماء بعض هيئة كبار العلماء يجيئون في طبقة تلاميذ ربيع وزيد

(Source : Conférence « Wa kadhalika Ja’alnâkoum oummatan wassata », citation reprise sur « son » forum également ici)

 

Traduction :

« Ô mon frère, certains savants du comité font partie des élèves de Najmî, et certains d’entre eux font partie des élèves de ses élèves. Ce n’est donc pas le poste que l’on prend en considération, mais ce qui est considéré est la science et l’effort. Najmî fournit plus d’efforts que beaucoup du comité des grands savants, il est combatif, et Rabi’ et Zayd ibn Muhammad Hâdî accomplissent plus d’efforts que beaucoup du comité des grands savants, certains d’entre-eux arrivent dans la catégorie des élèves de Rabi’ et Zayd. » (Fin de citation)

Allah al mousat’ân !

 

6ème citation :

Le Dr. Rabi’ Ibn Hâdî Al Madkhalî a dit :

وأقول ولا فخر: إنه قد شهد لي إمام الجرح والتعديل الذي درس كتبي ومنهجي وجرحي وتعديلي، فأدلى بتلك الشهادة الصادقة المؤيدة للحق وأهله، والقامعة لأهل البدع والضلال، ذلك الشاهد العدل هو الإمام الألباني الذي قال صادعاً بالحق :

« وباختصار أقول: إن حامل راية الجرح والتعديل اليوم في العصر الحاضر وبحق هو أخونا الدكتور ربيع… »

(Source : Majmou’ Al koutoub wa Ar-rasâ’il 9/490, que l’on retrouve également dans un de ses articles ici)

 

Traduction :

« Et je dis, et sans orgueil : L’Imam du Jarh wa Ta’dil qui a étudié mes livres, ma méthodologie, mes critiques et mes éloges, a certes témoigné pour moi. Il a donc prouvé par ce témoignage véridique, son soutien pour la vérité et ses adeptes, et la répression envers les gens de l’innovation et les égarés. Ce témoin juste est l’Imam Al Albânî, celui qui a dit en toute véracité :

« Et en résumé, je dis : le porteur de l’étendard du la critique et de l’éloge aujourd’hui, à l’époque actuelle, et en toute vérité, est certes notre frère le docteur Rabi’… » (Fin de citation) On connait la suite…

 ‘Ajib ! Il est juste et véridique parce qu’il fait son éloge…

 

7ème citation :

Le Dr. Rabi’ Ibn Hâdî Al Madkhalî a dit :

فالعلماء لم يردوا علي شيئاً لا الشيخ الفوزان ولا غيره، بل علماء السنة في كل مكان ينصرون جهادي ضد الخوارج، ومن تفرَّع عنهم ومنهم الحدادية

 (Source : Majmou’ Al koutoub wa Ar-rasâ’il 9/726)

 

Traduction :

« Les savants ne m’ont jamais rien réfuté, ni le Shaykh Al Fawzân, ni d’autres. Les savants de la sounnah en tout endroit, secourent mes efforts contre les khawârij et ceux qui en découlent, et parmi eux les haddâdiyyah. » (Fin de citation)

 

8ème citation :

Le Dr. Rabi’ Ibn Hâdî Al Madkhalî a dit :

لو وقف المعلمي على مؤلفاتي في نصر السنة لأيدها؛ كما أيدها إخوانه من أئمة السنة ولا سيما صديقه الألباني

(Source : Majmou’ Al koutoub wa Ar-rasâ’il 9/196)

 

Traduction :

« Si Al Mou’allimî s’était arrêté sur mes ouvrages, dans le secourt de la sounnah, il les aurait certes soutenus, tout comme il a soutenu ses frères parmi les imams de la sounnah, et particulièrement son ami Al Albânî. » (Fin de citation)

 

9ème citation (la perle) :

Le Dr. Rabi’ Ibn Hâdî Al Madkhalî a dit :

…ووالله ما يسعى في الكلام فِيَ ّولا الطعن في ما نحن فيه إلا لتكون النتيجة إسقاط المنهج ؛ فالذي يكره هذا المنهج يتكلم في علمائه ، الذي يبغض هذا المنهج ويريد إسقاطه , يسير في هذا الطريق

(Source : Majmou’ Al koutoub wa Ar-rasâ’il 1/482)

 

Traduction :

« Et par Allah, on ne parle sur moi ni ne critique ce dans quoi nous sommes, que pour que le résultat soit l’effondrement du manhaj [salafi]. Ainsi, celui qui déteste ce manhaj, parle sur ses savants, celui qui hait ce manhaj et veux qu’il s’effondre, chemine sur cette voie… » (Fin de citation)

 

Et bien c’est plutôt pratique, comme ça quiconque le critique, même si c’est avec science, preuves et vérité, il veut faire chuter la salafiyyah ! Très perspicace le Dr. Rabi’ ! Et puis on remarquera qu’il s’est à peine attribué le rang de savant dans le propos précédent ! 

Je vais m’arrêter là, car par Allah, ce genre de paroles de cet homme et même des fois pire en terme de vanité et d’orgueil, sont très nombreuses, mais dans un souci de concision, et comme certaines sont assez longues, j’ai posté ce qui était le plus court.

Et voilà comment lui et ses sous-commandants ont réussi à établir une madâkhilah, en jouant avec les intelligences et en faisant croire aux jeunes désireux d’être dans le groupe sauvé, qu’il était le symbole de cette méthodologie alors qu’il fait partie des gens qui en sont les plus éloignés, et que, soit on l’encense et l’élève à une place qui n’est pas la sienne, et on est de la famille « salafi », soit on préfère Allah, Son Messager et la vérité, à lui, et on est un haddâdî…

Ô Allah ! Montre-nous la vérité comme telle et accorde-nous de la suivre, et montre-nous le faux comme tel et accorde-nous de nous en éloigner !

و صل اللهم على نبينا محمد و على آله و صحابته أجمعين

(2872)

Les éloges du Dr. Rabi’ Al Madkhalî envers…. Le Dr. Rabi’ Al Madkhali ! (Âmes sensibles s’abstenir)