L’Imam Ahmad Ibn Hanbal a dit dans son épître intitulée « Les fondements de la Sounnah » :

[La sounna consiste à] croire en la vision [d’Allah] le jour de la résurrection, comme cela a été rapporté du Prophète صلى الله عليه وسلم parmi les récits authentiques. Et que le Prophète صلى الله عليه وسلم a vu son Seigneur, cela étant rapporté de lui de manière authentique. Ceci a été rapporté par Qatada, de ‘Ikrimah, d’après Ibn ‘Abbâs رضي الله عنهما.

Et ceci a été rapporté par Al Hakam Ibn Abân d’après ‘Ikrimah, d’après Ibn’ Abbâs, et pour nous le récit est à prendre dans son apparence, comme il est parvenu du Prophète صلى الله عليه وسلم, et la discussion à ce sujet est une innovation, cependant nous y croyons comme il est venu, dans son apparence, et nous ne débattons avec personne à ce sujet.*

*Le sujet de savoir si le Prophète صلى الله عليه وسلم a vu Allâh عز وجل lors de son Ascension fait l’objet d’une divergence d’opinions entre les savants anciens. Allâh est plus savant.


Texte original :

وَالْإِيمَانُ بِالرُّؤْيَةِ يَوْمَ اَلْقِيَامَةِ كَمَا رُوِيَ عَنْ اَلنَّبِيِّ مِنْ اَلْأَحَادِيثِ اَلصِّحَاحِ، وَأَنَّ اَلنَّبِيَّ قَدْ رَأَى رَبَّهُ، فَإِنَّهُ مَأْثُورٌ عَنْ رَسُولِ اَللَّهِ ، صَحِيحٌ، رَوَاهُ قَتَادَةُ، عَنْ عِكْرِمَةَ، عَنْ اِبْنِ عَبَّاسٍ ; وَرَوَاهُ اَلْحَكَمُ بْنُ أَبَانٍ، عَنْ عِكْرِمَةَ، عَنْ اِبْنِ عَبَّاسٍ ; وَرَوَاهُ عَلِيُّ بْنُ زَيْدٍ، عَنْ يُوسُفَ بْنِ مِهْرَانَ، عَنْ اِبْنِ عَبَّاسٍ، وَالْحَدِيثُ عِنْدَنَا عَلَى ظَاهِرِهِ كَمَا جَاءَ عَنْ اَلنَّبِيِّ ، وَالْكَلَامُ فِيهِ بِدْعَةٌ، وَلَكِنْ نُؤْمِنُ بِهِ كَمَا جَاءَ عَلَى ظَاهِرِهِ، وَلَا نُنَاظِرُ فِيهِ أَحَدًا

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La vision d’Allah par les croyants le jour dernier – L’Imam Ahmad (164 – 241H)