Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

Et les Mourji’ah ont exclu les actes apparents de la Foi. Celui qui parmi eux a également visé l’exclusion des actes du cœur et en a fait uniquement le Tasdîq[1], alors ceci est de l’égarement évident, est ceux qui ont visé l’exclusion des actes apparents, il leur est dit : les actes apparents sont interdépendants des actes intérieurs et ne s’en séparent pas. Ainsi, l’absence des [actes] apparents est une preuve de l’absence de l’intérieur.

(Source : Majmou’ Al Fatâwâ 7/554)

 


[1] Le fait de croire par le cœur, de rendre véridique une information. Il s’agit ici des paroles du cœur qui ne suffisent pas pour être croyant, contrairement à ce que disent les Jahmiyyah


Arabe : 

 

وَ  » الْمُرْجِئَةُ  » أَخْرَجُوا الْعَمَلَ الظَّاهِرَ عَنْ الْإِيمَانِ؛ فَمَنْ قَصَدَ مِنْهُمْ إخْرَاجَ أَعْمَالِ الْقُلُوبِ أَيْضًا وَجَعَلَهَا هِيَ التَّصْدِيقَ فَهَذَا ضَلَالٌ بَيِّنٌ وَمَنْ قَصَدَ إخْرَاجَ الْعَمَلِ الظَّاهِرِ قِيلَ لَهُمْ الْعَمَلُ الظَّاهِرُ لَازِمٌلِلْعَمَلِ الْبَاطِنِ لَا يَنْفَكُّ عَنْهُ وَانْتِفَاءُ الظَّاهِرِ دَلِيلُ انْتِفَاءِ الْبَاطِنِ

مجموع الفتاوى جزء 7 صفحة 554

 

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La disparition des actes extérieurs sont une preuves de celle des actes intérieurs – Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah