Shaykh Souleymân ibn Sahmân –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

Donc lorsque ceci t’a été éclairci et que tu l’a connu, que tu as établi que « lâ ilâha illa Allah » est la parole du culte exclusif, qu’elle est la séparation entre la mécréance et l’islam, et qu’elle est la parole de piété et l’anse la plus solide, alors sache que cette parole est une négation et une affirmation. La négation de la divinité de tout autre qu’Allah parmi les créatures, ainsi que son affirmation à Allah Seul sans associé, et qu’elle n’est d’aucune utilité à celui qui la prononce si ce n’est en réunissant les conditions précédemment citées. Celui donc qui a compris sa signification, qui a agi en fonction de ce qu’elle implique, qu’il l’a concrétisée par la science, l’acte et la croyance, il s’est alors accroché à l’Islam au sujet duquel Allah a dit :

{Certes la religion auprès d’Allah est l’Islam}[1]

Et Il a dit :

{Et quiconque désire une religion autre que l´Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l´au-delà, parmi les perdants.}[2]

 

(Source : Ad-Dourar as-Saniyah, 2/360 / Fatawa najdiyah volume 1/88-89)



[1] Sourate 3 / Verset 19

[2] Sourate 3 / Verset 85


Arabe :

 

فإذا تبين لك هذا وعرفته، وتحققت أن لا إله إلا الله هي كلمة الإخلاص، وهي الفارقة بين الكفر والإسلام، وهي كلمة التقوى; وهي العروة الوثقى، فاعلم أن هذه الكلمة نفي وإثبات: نفي الإلهية عما سوى الله من المخلوقات، وإثباتها لله وحده لا شريك له، وأنها لا تنفع قائلها إلا باجتماع هذه الشروط التي تقدم ذكرها. فمن عرف معناها، وعمل بمقتضاها، وتحقق بها علما وعملا واعتقادا، فقد استمسك بالإسلام الذي قال الله فيه: {إِنَّ الدِّينَ عِنْدَ اللَّهِ الْأِسْلامُ} [سورة آل عمران آية: 19] ، وقال: {وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الْأِسْلامِ دِيناً فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ} [سورة آل عمران آية: 85].

 

الدرر السنية في الأجوبة النجدية جزء 2 ص 360

 

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« lâ ilâha illa Allah » est la parole du culte exclusif, et la séparation entre la mécréance et l’islam – Soulayman Ibn Sahmân