Question :

Le discours concernant l’excuse par l’ignorance nous est confus. Celui qui tombe dans le polythéisme majeur apparent et évident, est-il excusé dans ce bas monde et nommé « musulman, monothéiste » ou… ?

Réponse du Shaykh qui coupe le questionneur :

« Non par Allah nous ne l’appelons pas musulman ni monothéiste. Comme peut-il être musulman alors qu’il pratique le polythéisme évident et clair, sur lequel sont établies les preuves dans le Coran (…) Nous ne lui donnons pas le nom de l’Islam (musulman). Celui qui vole, on lui dit « voleur », c’est-à-dire : le verbe et le sujet (Al Fi3l wa al fâ3îl). Et ce même dans la langue arabe, ils disent « phrase nominale et phrase verbale ». Que disent-ils concernant la phrase verbale : « Le verbe et le sujet, le verbe ne se sépare pas du sujet, ni le sujet du verbe, jamais ! Ceci est impératif ! Et il est impossible qu’il y ait un verbe si ce n’est avec un sujet. Si le sujet n’existe pas, le verbe non plus. Donc, s’il n’y avait pas de polythéiste, par Allah tu ne verrais pas de polythéisme dans ce bas-monde ! S’il n’y avait pas de mécréant, par Allah tu ne verrais pas de mécréance dans ce bas-monde ! Il y en aurait ?! Etes-vous capables de dire que de la mécréance se produit dans ce bas-monde, sans mécréant ? Ceci n’est pas possible, ceci n’est pas possible. Il n’y a pas de désobéissance sans désobéissant, il n’y a pas d’obéissance, sans obéi, ni obéissant ; et il n’y a pas de polythéisme sans polythéiste, et il n’y a pas d’hypocrisie sans hypocrite. O serviteur d’Allah, le verbe ne se sépare pas du sujet, ni le sujet du verbe, on le décrit donc pas ce verbe, avec lequel il s’est distingué. Et ce même le généreux, par quoi est-il décrit ? Par la générosité, car il la pratique ; on le décrit donc par la générosité. Le verbe est une situation attribuée au sujet dont il ne se sépare pas. Ceci est le chapitre des noms ! Quant à son jugement, si la preuve ne lui a pas été établie et que l’argument ne lui a été mis en évidence, il se peut alors qu’il soit excusé auprès d’Allah –‘azza wa jall-, nous ne savons pas, ceci nous ne le savons pas !

Il est rapporté dans le hadith rapporté par Al Boukhârî : « Si Allah était capable [de me ressusciter], il me châtiera assurément d’un dur châtiment… » Il a douté de la capacité d’Allah à faire revivre les morts, à faire revenir les corps et à les ressusciter une autre fois. Il n’y a pas plus grande mécréance que cela ô mes frères, et malgré cela, Allah –‘azza wa jall- lui a pardonné. La miséricorde de ton Seigneur est large.

 

Écoutez l’audio :


Arabe : 

 

 السؤال: اختلط علينا الكلام في مسألة العذر بالجهل، فهل يعذر من وقع في الشرك الأكبر الظاهر الجلي في الدنيا و يسمى مسلما موحدا؟

الشيخ مقاطعا: لا، والله لا نسميه مسلما و لا موحدا،كيف يكون مسلما و هو يمارس الشرك الجلي الواضح الذي قامت عليه الأدلة في القرآن (…)ما نعطيه اسم الإسلام ! الذي يسرق يقال له: سارق، يعني الفعل و الفاعل، حتى في لغة العرب يقولون: جملة اسمية و جملة فعلية، الجملة الفعلية ايش يقولون: فعل و فاعل، لا ينفك الفعل عن الفاعل ولا ينفك الفاعل عن الفعل أبدا لا بد من ذلك، لا بد، و ما يمكن أن يكون هناك فعل إلا من فاعل إذا لم يوجد الفاعل لن يوجد فعل، فإذا لم يكم ثم مشرك والله لن ترى شركا في الدنيا، إذا ما فيه كافر والله ما فيه كفر في الدنيا، هل تستطيعون أن تقولوا فيه كفر واقع في الدنيا بدون كافر؟ ما يمكن، ما يمكن، ما فيه معصية بدون عاص، ما فيه طاعة بدون مطيع و طائع، و ما فيه شرك بدون مشرك، و ما فيه نفاق بدون منافق، يا عبد الله الفعل لا ينفك عن الفاعل و الفاعل لا ينفك عن الفعل فيوصف بهذا الفعل الذي اشتهر به، حتى الكريم بما يوصف؟ بالكرم لأنه مارس الكرم، فيوصف بالكرم، الفعل وصف حال للفاعل لا ينفك عنه، باب الأسماء، أما حكمه إذا ما قامت عليه الحجة و لا اتضحت المحجة قد يعذر عند الله عز و جل، ما نعرف، هذا من يعرفه؟ الله عز و جل، في حديث البخاري يقول لإن قدر الله علي ليعذبني عذابا شديدا، شك في قدرة الله على إحياء الموتى و إعادة الأجساد و بعثها مرة أخرى، أعظم من هذا الكفر ما فيه يا إخوان و مع ذلك غفر له الله عز و جل، رحمة ربك واسعة

 

 

 

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« Non par Allah nous ne l’appelons pas musulman ni monothéiste. Comme peut-il être musulman alors qu’il pratique le polythéisme évident et clair ? Shaykh Falah Isma’il Mandakar