Shaykh Souleyman Ibn ‘Abdillah Âl Shaykh* fut interrogé en ces termes :

ما قولكم في الموالاة والمعاداة هل هي من معنى لا إله إلا الله ، أو من لوازمها ؟

الجواب : أن يقال والله أعلم : حسب المسلم أن يعلم أن الله افترض عليه عداوة المشركين ، وعدم موالاتهم وأوجب عليهم محبة المؤمنين وموالاتهم

وأخبر أن ذلك من شروط الإيمان ، ونفى الإيمان عمن يواد من حاد الله ورسوله ، ولو كانوا آباؤهم أو أبناؤهم أو إخوانهم أو عشيرتهم

وأما كون ذلك من معنى لا إله إلا الله أو من لوازمها ، فلم يكلفنا الله بالبحث عن ذلك ، وإنما كلفنا بمعرفة أن الله فرض ذلك وأوجبه وأوجب العمل به ، فهذا الفرض والحتم الذي لا شك فيه ومن عرف أن ذلك من معناها أو من لوازمها ، فهو حسن وزيادة خير ، ومن لم يعرف فلم يكلف بمعرفته ، لا سيما إذا كان الجدال في ذلك والمنازعة فيه مما يفضي إلى شر واختلاف ووقوع فرقة بين المؤمنين الذين قاموا بواجبات الإيمان ، وجاهدوا في الله ، وعادوا المشركين ، ووالوا المسلمين ، والسكوت عن ذلك متعين . وهذا ما ظهر لي على أن الاختلاف قريب من جهة المعنى والله أعلم ) أ.هـ

Quelle est votre parole concernant les alliances et les hostilités (Alliance et désaveu), font-elles partie de la signification de « lâ ilâha illa Allâh » (Asl Ad-Dîne), ou de ses implications (Implication de Asl Ad-Dîne) ?

La réponse est que l’on dise « Allâh Sait Mieux » : il suffit au musulman de savoir qu’Allâh lui a imposé de prendre en inimitié les polythéistes et de ne pas s’allier à eux, et qu’Il leur a imposé d’aimer et de s’allier aux croyants.

Et Il a informé que ceci fait partie des conditions de la Foi, et a nié cette dernière à celui qui prend en amitié ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu.

Quant au fait que cela fasse partie de la signification de « lâ ilâha illa Allâh » ou de ses implications, alors Allâh ne nous a pas chargés de chercher après cela, mais Il nous a chargés de savoir qu’Il nous a imposé cela et nous l’a rendu obligatoire, ainsi que son application ; ceci est donc une obligation et une injonction au sujet de laquelle il n’y a aucune doute.

En outre, celui qui sait que cela fait partie de sa signification ou de ses implications, ceci est bon et c’est un supplément dans le bien, et celui qui ne sait pas, alors [qu’il sache] qu’il n’en a pas été chargé, particulièrement si la polémique et la dispute à ce sujet entraînent un mal et une divergence, et que survienne la division entre les croyants qui ont accompli les obligations de la Foi, ont lutté pour Allah, pris en inimitié les polythéistes, et se sont alliés aux musulmans.

Ainsi, le silence à ce sujet est de mise. Et ce qui m’apparait est que les deux (Asl ou lâzim) sont proches du point de vue du sens. Et Allâh Sait Mieux. » (Fin de citation)

 

Source : Majmou’at At-Tawhîd page 273 : ici

 

*Petit-fils du Shaykh Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb -qu’Allah lui fasse miséricorde-.

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l’Alliance et le désaveu font-ils partie du fondement de la religion ou de ses implications ? Faut-il se diviser sur cette question ? – Shaykh Souleyman Ibn ‘Abdillah Âl Shaykh