Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah a dit :

Et l’apostat est celui qui a donné un associé à Allah Le Très Haut, ou qui déteste le Messager et ce avec quoi il est venu, ou délaisse le rejet du blâmable par son cœur, ou s’imagine [possible] qu’un seul parmi les compagnons, leurs suiveurs ou ceux qui ont suivi ces derniers, ait combattu avec les mécréants ou a accepté cela, ou celui qui a rejeté un consensus catégorique, ou a placé entre lui et Allah des intermédiaires en qui il place sa confiance, qu’il invoque et à qui il fait des demandes, de même que celui qui doute au sujet d’un des attributs d’Allah Le Très Haut, que quelqu’un comme lui ne peut ignorer alors il est apostat, et si quelqu’un comme lui peut l’ignorer alors il n’est pas apostat, et c’est pour cela que le prophète n’a pas jugé mécréant l’homme qui a douté au sujet de la capacité d’Allah et de son retour à Lui, car cela ne peut être qu’après la transmission du message…

(Source : Fatâwâ al koubrâ, volume 5, page 535)

 

*Shaykh Al Islam a fait la différence entre les différents annulatifs concernant l’ignorant. Il a exclu l’ignorant au sujet des attributs que d’autres comme lui peuvent ignorer, sans le faire au sujet du polythéisme et des choses qui sont les bases de la religion. Il est à noter également qu’il parle d’apostasie, et celle-ci ne peut concerner qu’un individu précis, il n’existe pas de grande apostasie et de petite apostasie, comme il n’existe pas d’apostasie moindre que l’apostasie (riddah douna riddah), comme aucun savant n’a jamais dit : « il est tombé dans l’apostasie mais il n’est pas mécréant » comme ils peuvent dire parfois « Il est tombé dans la mécréance mais il n’est pas mécréant ».

Shaykh ‘Abd Allah Abou Boutayn a d’ailleurs dit au sujet de ce propos de Shaykh Al Islam :

Et le choix du Shaykh Taqiy ad-dine (ibn taymiyah) au sujet des attributs est que l’ignorant ne mécroit pas, quant au polythéisme et ce qui est semblable, alors non !

(Source : الانتصار لحزب الله الموحدين ضمن مجموع عقيدة الموحدين ص : 18 ـ 1)


Arabe :

يقول شيخ الإسلام ابن تيمية :

( وَالْمُرْتَدُّ مَنْ أَشْرَكَ بِاَللَّهِ تَعَالَى أَوْ كَانَ مُبْغِضًا لِلرَّسُولِ وَلِمَا جَاءَ بِهِ أَوْ تَرَكَ إنْكَارَ مُنْكَرٍ بِقَلْبِهِ أَوْ تَوَهَّمَ أَنَّ أَحَدًا مِنْ الصَّحَابَةِ أَوْ التَّابِعِينَ أَوْ تَابِعِيهِمْ قَاتَلَ مَعَ الْكُفَّارِ أَوْ أَجَازَ ذَلِكَ أَوْ أَنْكَرَ مُجْمَعًا عَلَيْهِ إجْمَاعًا قَطْعِيًّا أَوْ جَعَلَ بَيْنَهُ وَبَيْنَ اللَّهِ وَسَائِطَ يَتَوَكَّلُ عَلَيْهِمْ وَيَدْعُوهُمْ وَيَسْأَلُهُمْ وَمَنْ شَكَّ فِي صِفَةٍ مِنْ صِفَاتِ اللَّهِ تَعَالَى وَمِثْلُهُ لَا يَجْهَلُهَا فَمُرْتَدٌّ وَإِنْ كَانَ مِثْلُهُ يَجْهَلُهَا فَلَيْسَ بِمُرْتَدٍّ، وَلِهَذَا لَمْ يُكَفِّرْ النَّبِيُّ الرَّجُلَ الشَّاكَّ فِي قُدْرَةِ اللَّهِ، وَإِعَادَتِهِ لِأَنَّهُ لَا يَكُونُ إلَّا بَعْدَ الرِّسَالَةِ وَمِنْهُ قَوْلُ عَائِشَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا:  » مَهْمَا يَكْتُمْ النَّاسُ يَعْلَمْهُ اللَّهُ « ، قَالَ: نَعَمْ )

[ الفتاوى الكبرى ج 5 / 535 ].

 

 

ـ قال الشيخ عبد الله بن عبد الرحمن أبا بطين ـ رحمه الله ـ تعليقا على قول ابن تيمية هذا :

(واختيار الشيخ تقي الدين في الصفات: أنه لا يكفر الجاهل، وأما في الشرك ونحوه: فلا، كما ستقف على بعض كلامه إن شاء الله. وقد قدمنا بعض كلامه في الإتحادية وغيرهم، وتكفيره من شك في كفرهم ( ثم نقل كلام ابن تيمية الذي نقلنا لك ) ثم قال (فأطلق فيما تقدم من المفكرات، وفرق في الصفة بين الجاهل وغيره ) [ الانتصار لحزب الله الموحدين ضمن مجموع عقيدة الموحدين ص : 18 ـ 1

 

 

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Les différents types d’apostat chez Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah et son exclusion de l’ignorant