Commentaire de la croyance de Muhammad Ibn ‘Abd Al Wahhab – Shaykh Fawzan – 2ère Partie

La croyance des musulmans à l’époque des compagnons et de leurs successeurs étaient clairement connue : elle consistait à croire en ce qui est dans le livre d’Allah et la Sunnah du Messager d’Allah sallallahu ‘alayhi wa sallam, la voie sur laquelle les avait laissés le Messager d’Allah sallallahu ‘alayhi wa sallam.
La croyance était donc connue à l’époque des compagnons et des suiveurs et des meilleures générations, c’est-à-dire les quatre premières générations, et même si quelques divergences ont commencé à poindre vers la fin de cette période et que quelques sectes sont apparues, telles les khawarij, les qadariyyah, et les chiites.

Puis des siècles passèrent pendant lesquelles la voix des partisans de la Sunnah s’affaiblit. Les innovations se multiplièrent et les égarements se répandirent. Après l’époque de Shaykh Al Islam rahimahullah et de ses élèves, vint l’époque de l’inaction et de l’inertie, l’époque du suivi aveugle. La région du Najd était alors ignorée des gens, délaissée…

C’est dans cette période qu’Allah fit apparaitre Shaykh Al Islâm Muhammad Ibn ‘Abd Al Wahhab rahimahullah, à qui il donna l’intelligence et la compréhension, par lesquelles il cerna et compris la situation de ces contemporains. Depuis l’enfance, tout seul, il lisait et consultait les livres d’Ibn Taymiyah, d’Ibn Al Qayyim et des prédécesseurs…

Durant cette période, les partisans du mal essayèrent de tromper les gens en disant : «Ibn ‘Abd Al Wahhab veut changer la religion des musulmans, il a apporté une nouvelle religion, il est venu jeter l’anathème (takfir) sur les musulmans, etc., etc…. »
Les gens d’Al Qasîm lui ont écrit pour le questionner. Cette façon de procéder est une bonne chose, c’est-à-dire le fait de ne pas simplement croire aux rumeurs. Ils lui ont donc écrit pour l’interroger sur sa croyance, qu’on leur avait faussement présentée. On leur avait dit que cet homme était apparu, voulant excommunier les musulmans, changer leur religion et les tuer, etc.

Voici donc le commentaire de la lettre de Muhammad Ibn ‘Abd Al Wahhab à la tribu de Qasim, par l’honorable Shaykh Sâlih Ibn Fawzan Al Fawzan.

(1623)