L’Imam As-Shâf’î (150-204H)

Abou Abdillah Mouhammed Ibn Idriss As-Shâfi’î est né à Gaza en l’an 150 de l’hégire, l’année de mort d’Abou Hanifa qu’Allah leur fasse miséricorde.
Son enfance, sa jeunesse et sa quête de la science :

As-Shâfi’î perdit son père très jeune et s’est retrouvé seul avec sa mère. Elle l’emmena vivre à la Mecque où, très tôt, il se distingua dans la langue arabe, l’éloquence et dans la poésie dans lesquelles il excellait. On rapporte que l’Imam As-Shâf’î avait une locution et une récitation hors du commun. Suite à cela, il se consacra à l’étude d’une matière qu’Allah lui a fait particulièrement aimer : la jurisprudence (fiqh).
Il se rendit ensuite auprès de l’Imam de Médine, Mâlik Ibn Anas, qu’Allah lui fasse miséricorde, qui fut étonné par son comportement honorable, son amour pour la science et sa grande mémorisation. Il en fit son élève privilégié qui ne le quitta qu’après sa mort après laquelle l’Imam As-Shâfi’i se rendit au Yémen pour continuer sa recherche de la science.

– As-Shâfi’î a dit :

« J’étais un orphelin dans le giron de ma mère, qui n’avait rien à donner [pour rétribuer] le professeur, qui acceptait que je le remplace lorsqu’il se levait. Lorsque je complétais le Coran, j’entrais à la mosquée, je m’asseyais auprès des savants pour mémoriser le hadith ou une question [religieuse]. Notre maison se trouvait à la Mecque dans le sentier de Khayf, j’y cherchais des omoplates afin d’y écrire le hadith et les questions religieuses, et nous avions un vieux bocal, dans lequel je les mettais lorsqu’elles étaient pleines ».

Source : [Haliyah Al Awliya – Abou Na’îm Al Asbahânî 9/81]

 

Sa grande intelligence :

L’Imam AS-Shâfi’î était un homme savant et très intelligent, il se distinguait par sa capacité à déduire des jugements religieux des textes et à résoudre les problématiques des gens avec sa science de la révélation.

– Harmalah Ibn Yahya a dit :

« As-Shâfi’î fut interrogé concernant un homme qui avait une datte dans la bouche, et qui dit : « Si je la mange ma femme est divorcée, et si je la recrache, ma femme est divorcée. [As-Shâfi’î] répondit : qu’il en mange la moitié et recrache la moitié » ».

Source : [Haliyah Al Awliya – Abou Na’îm Al Asbahânî 9/143]

 

La largesse de sa science :

– Ar-Rabî [Ibn Souleyman Al Mouradî] a dit :

« J’ai entendu Al Houmeydi dire : J’ai entendu Mouslim Ibn Khâlid Az-Zanjî (Moufti de la Mecque, mort en 179) dire à As-Shâfi’î : « Donne la fatwa ô Aba ‘Abdillah ! Par Allah, Il est temps pour toi de le faire », alors qu’il était âgé de 15 ans. »

Source : [Siyar A’lam An-Noubala 10/15-16]

– Abou Thawr a dit :

« Abd Ar-Rahman Ibn Mahdi a écrit à As-Shâfi’î alors qu’il était jeune, afin qu’il lui écrive un livre sur les sens du Coran, et qu’il y réunisse les récits acceptés, et la preuve par le consensus, et l’exposé de l’abrogeant et de l’abrogé. Il lui a écrit le livre « Ar-Risâlah » (600 pages) ».

Source : [Siyar A’lam An-Noubala 10/44]

 

Sa grande mémorisation :

– Ismâ’îl Ibn Yahya a dit :

« J’ai entendu As-Shâfi’î dire : « J’ai mémorisé le Coran à l’âge de 7 ans, et j’ai mémorisé le Mouwatta (environ 3000 hadiths) à l’âge de 10 ans » ».

Source : [Târikh Baghdâd – Al Khatib Al Baghdâdî – 2/63].

– Younous Ibn ‘Abd Al A’lâ a dit :

« As-Shâfi’î [était capable] d’écrire un livre du matin jusqu’au Zhohr de sa mémoire, sans n’avoir aucune source dans les mains. »

Source : [Haliyah Al Awliya – Abou Na’îm Al Asbahânî 9/129]

 

Ses Shouyoukh :

As-Shâfi’î pris la science de nombreux savants, parmi lesquels : Mouslim Ibn Khâlid Az-Zanjî, Moufti de la Mecque, Soufiane Ibn ‘Ouyeyna, Foudeyl Ibn ‘Yâd, Mâlik Ibn Anas, Ibrahim Ibn Abi Yahya, Hicham Ibn Youssouf As-San’ânî et bien d’autres.

 

Ses élèves (on juge souvent un arbre à ses fruits) :

Parmi ses élèves les plus connus : Les Imams Al Houmeydi, Ahmad Ibn Hanbal qui lui vouait une grande admiration, Abd Al ‘Azîz Ibn Yahya Al Kinânî Al Mekki, Ishaq Ibn Râhawayh, Ar-Rabî’ Ibn Souleyman Al Mourâdî, et de nombreux autres.

 

Sa croyance :

L’Imam As-Shâfi’î était sur la croyance des gens du hadith, celle des compagnons et de ceux qui leur ont succédé. Ses paroles rapportées dans le canal « Paroles des gens du hadith » en témoignent.

Qu’Allah lui fasse miséricorde.

(47)

Biographie résumée de l’Imam As-Shâf’î (150-204H)