Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah a dit :

« Allah a certes établi une différence entre ce qui est avant et après le message, entre les noms et les jugements, et Il a joint entre les deux dans [certains] noms et jugements, et ceci est un argument contre deux groupes. Contre celui qui dit : « Il n’y a pas d’acte qui soit bon ou mauvais [avant la preuve] », et celui qui dit : « ils méritent le châtiment [même avant la preuve]».

[En réponse au premier groupe], [Allah] les a certes nommés « injustes, rebelles et corrupteurs [avant la preuve] », selon Sa Parole [à Moussa]:

« Vas donc chez Pharaon, car il s’est rebellé » (Sourate 79 – Verset 17) – « Lorsque ton Seigneur appela Moussa et lui dit : « Vas donc chez ce peuple injuste, le peuple de Pharaon, ne craint-il pas ?» (Sourate 26 – Versets 10, 11), et Sa Parole : « Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d´abuser de la faiblesse de l´un d´eux: Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les corrupteurs. » (Sourate 28 – Verset 4)

Allah nous a informés ici que Pharaon et son peuple étaient injustes, rebelles et corrupteurs, et ces noms-là blâment les actes. Or, le blâme ne peut se faire qu’envers des actes mauvais et répugnants. Ceci nous indique que les actes sont mauvais et blâmables, même lorsqu’aucun Messager n’est encore venu. Mais, il ne mérite pas de châtiment pour cela tant que le Messager ne lui est pas venu, car Allah a dit : « Et nous ne châtions personne tant nous n’avons pas envoyé de Messager » (Sourate 17 – Verset 15) – De même, Allah nous informa concernant le peuple de Houd, ‘alayhi sallam, qui a dit à son peuple : « Adorez Allah, vous n’avez de divinité que Lui. Vous n’êtes que des diffamateurs » (Sourate 11 – Verset 50) – Allah les déclara diffamateurs, alors qu’Il ne leur avait pas encore ordonné de Loi à laquelle s’opposer, car ils ont établi avec Allah d’autres divinités. De ce fait, le nom de polythéiste est affirmé même lorsqu’aucun Message n’est encore parvenu, car il donne des associés à son Seigneur et s’en détourne, et il croit en d’autres divinités qu’il met en concurrence avec Allah, bien qu’aucun Prophète ne lui soit parvenu. Ces noms lui sont affirmés, tout comme les noms « paganisme » et « païen » – on dit d’une personne qu’elle est païenne même si aucun Messager ne lui est parvenu. Mais par contre, il n’y a pas de châtiment »

(Source : Majmou’ Al-Fatâwâ, volume 20, pages 37 – 38)


Arabe :

 

وَقَدْ فَرَّقَ اللَّهُ بَيْنَ مَا قَبْلَ الرِّسَالَةِ وَمَا بَعْدَهَا فِي أَسْمَاءَ وَأَحْكَامٍ وَجَمَعَ بَيْنَهُمَا فِي أَسْمَاءَ وَأَحْكَامٍ وَذَلِكَ حُجَّةٌ عَلَى الطَّائِفَتَيْنِ: عَلَى مَنْ قَالَ: إنَّ الْأَفْعَالَ لَيْسَ فِيهَا حَسَنٌ وَقَبِيحٌ. وَمَنْ قَالَ: إنَّهُمْ يَسْتَحِقُّونَ الْعَذَابَ عَلَى الْقَوْلَيْنِ. أَمَّا الْأَوَّلُ فَإِنَّهُ سَمَّاهُمْ ظَالِمِينَ وَطَاغِينَ وَمُفْسِدِينَ؛ لِقَوْلِهِ: {اذْهَبْ إلَى فِرْعَوْنَ إنَّهُ طَغَى} وَقَوْلِهِ: {وَإِذْ نَادَى رَبُّكَ مُوسَى أَنِ ائْتِ الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ} {قَوْمَ فِرْعَوْنَ أَلَا يَتَّقُونَ} وَقَوْلِهِ: {إنَّ فِرْعَوْنَ عَلَا فِي الْأَرْضِ وَجَعَلَ أَهْلَهَا شِيَعًا يَسْتَضْعِفُ طَائِفَةً مِنْهُمْ يُذَبِّحُ أَبْنَاءَهُمْ وَيَسْتَحْيِي نِسَاءَهُمْ إنَّهُ كَانَ مِنَ الْمُفْسِدِينَ} فَأَخْبَرَ أَنَّهُ ظَالِمٌ وَطَاغٍ وَمُفْسِدٌ هُوَ وَقَوْمُهُ وَهَذِهِ أَسْمَاءُ ذَمِّ الْأَفْعَالِ؛ وَالذَّمُّ إنَّمَا. يَكُونُ فِي الْأَفْعَالِ السَّيِّئَةِ الْقَبِيحَةِ فَدَلَّ ذَلِكَ عَلَى أَنَّ الْأَفْعَالَ تَكُونُ قَبِيحَةً مَذْمُومَةً قَبْلَ مَجِيءِ الرَّسُولِ إلَيْهِمْ لَا يَسْتَحِقُّونَ الْعَذَابَ إلَّا بَعْدَ إتْيَانِ الرَّسُولِ إلَيْهِمْ؛ لِقَوْلِهِ: {وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولًا} . وَكَذَلِكَ أَخْبَرَ عَنْ هُودَ أَنَّهُ قَالَ لِقَوْمِهِ: {اعْبُدُوا اللَّهَ مَا لَكُمْ مِنْ إلَهٍ غَيْرُهُ إنْ أَنْتُمْ إلَّا مُفْتَرُونَ} فَجَعَلَهُمْ مُفْتَرِينَ قَبْلَ أَنْ يَحْكُمَ بِحُكْمِ يُخَالِفُونَهُ؛ لِكَوْنِهِمْ جَعَلُوا مَعَ اللَّهِ إلَهًا آخَرَ فَاسْمُ الْمُشْرِكِ ثَبَتَ قَبْلَ الرِّسَالَةِ؛ فَإِنَّهُ يُشْرِكُ بِرَبِّهِ وَيَعْدِلُ بِهِ وَيَجْعَلُ مَعَهُ آلِهَةً أُخْرَى وَيَجْعَلُ لَهُ أَنْدَادًا قَبْلَ الرَّسُولِ وَيُثْبِتُ أَنَّ هَذِهِ الْأَسْمَاءَمُقَدَّمٌ عَلَيْهَا وَكَذَلِكَ اسْمُ الْجَهْلِ وَالْجَاهِلِيَّةِ يُقَالُ: جَاهِلِيَّةً وَجَاهِلًا قَبْلَ مَجِيءِ الرَّسُولِ وَأَمَّا التَّعْذِيبُ فَلَا

 

مجموع الفتاوى جزء 20 صفحة 38-37

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Le nom « polythéiste » est affirmé avant l’arrivée du message – Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah