Tafsîr de « Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. »

 

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ ۖ فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ ۚ ذَٰلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا

« ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d´entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). »

(Sourate An-Nisâ’ – Verset 59)

 

L’imam Al Hâfizh Ibn Kathîr –qu’Alllah lui fasse miséricorde- a dit dans le tafsîr de ce verset : 

« Et concernant Sa Parole –Le Très Haut- : {Et si vous vous disputez en quoi que ce soit, alors renvoyez-le à Allah et au Messager}[1], Moujâhid[2] et plus d’un parmi les pieux prédécesseurs ont dit : « c’est-à-dire : Au Livre d’Allah et la tradition de Son Messager ».

Et ceci est un ordre venant d’Allah –Tout puissant- de renvoyer toute chose au sujet de laquelle les gens se sont disputés, que cela soit dans les fondements de la religion ou dans ses ramifications, au Livre et à la Sounnah, comme l’a dit Le Très Haut : { Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah}[3]. Ainsi, ce dont a jugé le Livre d’Allah et la Sounnah de Son Messager, pour laquelle son authenticité a été attestée, est alors la vérité, et ce qui reste-t-il après la vérité si ce n’est l’égarement. Et c’est pour cela qu’Allah –Le Très Haut- a dit : {Si vous croyez en Allah et au jour dernier}, c’est-à-dire : « renvoyez vos conflits et vos ignorances au Livre d’Allah et à la Sounnah de Son Messager, prenez-les comme juge dans ce qu’il se produit entre vous {si vous croyez en Allah et ay jour dernier}. Ceci prouve donc que celui qui ne prend pas pour juge le Livre et la Sounnah, dans un moment de dispute, et n’y revient pas à ceux [deux sources] en cela, n’est alors pas croyant en Allah ni au Jour dernier. (Fin de citation)

(Source : Tafsîr Ibn Kathîr 2/304 édition Al ‘Ilmiyyah, et 2/346 édition Salamah)

 


[1] Sourate 4, verset 59

[2] Élève de ‘Abd Allah Ibn ‘Abbas –qu’Allah les agrée-.

[3] Sourate 42, verset 10

 


 

Arabe :

 

.وَقَوْلُهُ: {فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ} قَالَ مُجَاهِدٌ وَغَيْرُ وَاحِدٍ مِنَ السَّلَفِ: أَي ْ: إِلَى كِتَابِ اللَّهِ وَسَنَةِ رَسُولِه
وَهَذَا أَمْرٌ مِنَ اللَّهِ، عَزَّ وَجَلَّ، بِأَنَّ كُلَّ شَيْءٍ تَنَازَعَ النَّاسُ (7) فِيهِ مِنْ أُصُولِ الدِّينِ وَفُرُوعِهِ أَنْ يَرُدَّ التَّنَازُعَ فِي ذَلِكَ إِلَى الْكِتَابِ وَالسُّنَّةِ، كَمَا قَالَ تَعَالَى: {وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِنْ شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلَى اللَّهِ} [الشُّورَى:10] فَمَا حَكَمَ بِهِ كِتَابُ اللَّهِ وَسُنَّةُ رَسُولِهِ وَشَهِدَا لَهُ بِالصِّحَّةِ فَهُوَ الْحَقُّ، وَمَاذَا بَعْدَ الْحَقِّ إِلَّا الضَّلَالُ، وَلِهَذَا قَالَ تَعَالَى: {إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ} أَيْ: ردوا الخصومات والجهالات لَى كِتَابِ اللَّهِ وَسُنَّةِ رَسُولِهِ، فَتَحَاكَمُوا إِلَيْهِمَا فِيمَا شَجَرَ بَيْنَكُمْ{إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ}. فَدَلَّ عَلَى أَنَّ مَنْ لَمْ يَتَحَاكَمْ فِي مَجَالِ النِّزَاعِ إِلَى الْكِتَابِ وَالسُّنَّةِ وَلَا يَرْجِعْ إِلَيْهِمَا فِي ذَلِكَ، فَلَيْسَ مُؤْمِنًا بِاللَّهِ وَلَا بِالْيَوْمِ الْآخِرِ

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« Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier »- Ibn Kathîr