La mise en garde de l’Imam As-Shâfi’î contre le kalam* et ses adeptes

 

L’Imam As-Shâfi’î a dit :

« Mon jugement concernant le kalam, est le même que celui de ‘Omar [Ibn Al Khattâb] sur Sabîgh(1) ».

 

– [Al Hassan Ibn Mouhammed] Az-Za’farânî (mort en 260H), ainsi que d’autres ont rapporté avoir entendu l’Imam As-Shâfi’î dire :

« Mon jugement concernant les gens du kalam, est qu’ils soient frappés avec des branches de palmiers, installés sur un chameau, et que l’on fasse le tour des différentes tribus que l’on interpelle en disant : « Ceci est la récompense de celui qui a délaissé le Livre et la Sounnah, et s’est dirigé vers le kalam ».

 

– Et Abou ‘Abd Ar-Rahman Al Ach’arî, compagnon d’As-Shâfi’î, a dit : As-Shâfi’î a dit :

« Ma méthode concernant les gens du kalam, est de convaincre leurs leaders par les fouets, et de les faire errer dans le pays ».

Je dis (Abou ‘Abd Ar-Rahman Al Ach’arî) : « Ceci est certainement notoire concernant l’Imam » (ndt : C’est-à-dire cette position stricte de rejet du kalam et de ses adeptes).

 

– Zakariya As-Sâdjî (213 – 307H) rapporte de Ahmad Ibn Al ‘Abbâs An-Nassâï qui a entendu Az-Za’farânî dire : J’ai entendu As-Shâfi’î dire :

« J’ai n’ai jamais débattu qui que ce soit dans le kalam si ce n’est une seule fois, et je me demande le pardon d’Allah pour cela ».

 

L’imam Al Mouzanî a dit :

« As-Shâfi’î interdisait d’entrer dans le kalam »

 

– Abou Hâtim Ar-Râzî (195 – 277H) a dit : Younouss [Ibn ‘Abd Al A’lâ] (170 – 264H) nous a dit : J’ai entendu As-Shâfi’î dire :

« La mère de [Bishr] Al Marissî(2) m’a dit : Parle à Bishr et demande lui d’arrêter le kalam. Je lui ai donc parlé, et il m’a invité au kalam. »

 

*La science du kalam a été nommée ainsi car elle est fondée sur la multiplication de la parole inutile et sur la polémique dans des sujets sans intérêt. Le kalam consiste à établir, valider ou accepter le dogme à partir de preuves rationnelles et de raisonnements philosophiques. Il est la cause principale des plus grands égarements et innovations dogmatiques de l’histoire. Les pieux prédécesseurs mettaient sévèrement en garde contre le fait d’y entrer car elle est source d’ambiguïtés et d’égarements. Certains grands Imams des gens du hadith l’ont maitrisée et retournée contre ses adeptes (les moutakallimine ou adepte du kalam), après avoir acquis une science et maitrise enracinée des textes de la révélation. Les gens du hadith ne tirent donc leur dogme que du Coran et de la Sounnah et les acceptent comme les acceptent les compagnons du Messager d’Allah, et méprisent le kalam et son utilisation, particulièrement si elle aboutit au rejet de la révélation ou à son interprétation innovée. Nous aurons l’occasion de voir passer de nombreuses paroles d’imams des salaf sur le sujet inchaAllah.

(1) Il s’agit de Sabîgh Ibn ‘Issal At-Tamîmî, un jeune musulman qui avait un penchant pour les versets équivoques du Coran. Après une correction de ‘Omar Ibn Al Khattâb -qu’Allah l’agrée- qui était alors Calife, et une séparation totale de la population (hijrân), il a fini par se repentir de ce chemin de l’égarement, et par emprunter le chemin des gens de la sounnah.

(2) Il s’agit de Bishr Ibn Ghiyâth Al-Marissî, le tête des adeptes du kalam de son époque. Il s’est imprégné des égarements de mécréance de Jahm Ibn Safwân, l’instigateur de la plupart des hérésies présentes jusqu’à nos jours (prises de son Shaykh apostat, Al-Ja’d Ibn Dirham), particulièrement au sujet des attributs d’Allah, du destin, de la foi, du jour dernier… malgré le fait qu’il ne l’ait pas connu, cependant il connut et fréquentait son fils, Mouhammed Ibn Al Jahm Ibn Safwân. Bishr Al Marissî fut responsable de l’épreuve qu’ont subi les imams de la sounnah concernant l’égarement de la création du Coran, à l’époque du Calife Al Ma*moun. Il faut donc la tête des Jahmiyyah de son époque, au point où les Imams du Hadith l’ont détesté pour Allah et ont statué sur sur sa mécréance à cause de ses croyances concernant le Coran, le Destin et les Attributs d’Allah…

Qu’Allah nous préserve de l’égarement et fasse miséricorde à l’Imam As-Shâfi’î ainsi qu’à tous les Imams des Gens du Hadith et ceux qui ont emprunté leur voie.

Source : [Siyar A’lâm An-Noubalâ* – Maison d’édition Ar-Risâlah – 10/29-30]

 

Biographie résumée de l’Imam As-Shâf’î (150-204H)

 

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[«سير أعلام النبلاء – ط الرسالة»(10/29):]
«وَعَنِ الشَّافِعِيِّ: حُكْمِي فِي أَهْلِ الكَلَامِ، حُكْمُ عُمَرَ فِي صَبِيْغٍ.
الزَّعْفَرَانِيُّ وَغَيْرُهُ: سَمِعْنَا الشَّافِعِيَّ يَقُوْلُ: حُكْمِي فِي أَهْلِ الكَلَامِ أَنْ يُضْرَبُوا بِالجَرِيْدِ، وَيُحْمَلُوا عَلَى الإِبِلِ، وَيُطَافُ بِهِم فِي العَشَائِرِ، يُنَادَى عَلَيْهِم: هَذَا جَزَاءُ مَنْ تَرَكَ الكِتَابَ وَالسُّنَّةَ، وَأَقْبَلَ عَلَى الكَلَامِ.
وَقَالَ أَبُو عَبْدِ الرَّحْمَنِ الأَشْعَرِيُّ صَاحِبُ الشَّافِعِيُّ: قَالَ الشَّافِعِيُّ: مَذْهَبِي فِي أَهْلِ الكَلَامِ تَقْنِيعُ رُؤُوْسِهِم بِالسِّيَاطِ، وَتَشْرِيدُهُمْ فِي البِلَادِ.
قُلْتُ: لَعَلَّ هَذَا مُتَوَاتِرٌ عَنِ الإِمَامِ»

زَكَرِيَّا السَّاجِيُّ: حَدَّثَنَا أَحْمَدُ بنُ العَبَّاسِ النَّسَائِيُّ، سَمِعْتُ الزَّعْفَرَانِيَّ، سَمِعْتُ الشَّافِعِيَّ يَقُوْلُ: مَا نَاظَرْتُ أَحَداً فِي الكَلَامِ إِلَاّ مَرَّةً، وَأَنَا أَسْتَغْفِرُ اللهَ مِنْ ذَلِكَ
قَالَ المُزَنِيُّ: كَانَ الشَّافِعِيُّ يَنَهَى عَنِ الخَوْضِ فِي الكَلَامِ.
أَبُو حَاتَمٍ الرَّازِيِّ: حَدَّثَنَا يُوْنُسُ، سَمِعْتُ الشَّافِعِيَّ يَقُوْلُ: قَالَتْ لِي أُمُّ المَرِيْسِيِّ: كَلِّمْ بِشْراً أَنْ يَكُفَّ عَنِ الكَلَامِ، فَكَلَّمْتُهُ، فَدَعَانِي إِلَى الكَلَامِ.

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La mise en garde de l’Imam As-Shâfi’î contre le kalam et ses adeptes