L’imam Ibn Kathîr –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit au sujet du Yassâq[1] :

« Donc, celui qui délaisse la législation complète et établie (mouhkam), révélée sur Mouhammad Ibn ‘Abdillah, le sceau des Prophètes, et se réfère au jugement d’une des législations abrogées, il a alors mécru. Qu’en est-il alors de celui qui prend pour juge le Yassâq, et lui donne priorité ? Celui qui commet cela a mécru à l’unanimité des musulmans. Allah a dit : {Est-ce donc le jugement du temps de l´Ignorance qu´ils cherchent ? Qu´y a-t-il de meilleur qu´Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une Foi ferme ?}[2], et Il dit : {Non!… Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu´ils ne t´auront demandé de juger de leurs disputes et qu´ils n´auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu´ils se soumettent complètement [à ta sentence].}[3] – Allah l’Immense a dit vrai ! (Fin de citation)

(Source : Al Bidâyah wa an-Nihâyah, 13/119, édition Al fikr)
 

[1] Les lois forgées des tatar dans lesquelles se mélangeaient des choses en conformité avec la chari’ah et d’autres qui la contredisent.

[2] Sourate 5, verset 50

[3] Sourate 4, verset 65


Arabe :

 

فَمَنْ تَرَكَ الشَّرْعَ الْمُحْكَمَ الْمُنَزَّلَ عَلَى مُحَمَّدِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ خَاتَمِ الْأَنْبِيَاءِ وَتَحَاكَمَ إِلَى غَيْرِهِ مِنَ الشَّرَائِعِ الْمَنْسُوخَةِ كَفَرَ، فَكَيْفَ بِمَنْ تحاكم إلى الياسا وَقَدَّمَهَا عَلَيْهِ؟ مَنْ فَعَلَ ذَلِكَ كَفَرَ بِإِجْمَاعِ الْمُسْلِمِينَ
قَالَ اللَّهُ تَعَالَى (أَفَحُكْمَ الْجَاهِلِيَّةِ يَبْغُونَ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللَّهِ حُكْماً لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ) [الْمَائِدَةِ: 50] وَقَالَ تَعَالَى (فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنْفُسِهِمْ حَرَجاً مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيماً) صدق الله العظيم [النساء: 65].

 

البداية والنهاية ط الفكر جزء 13 صفحة 119

(1008)

Celui qui délaisse la Sharî’ah pour se référer à une autre législation, a mécru – Ibn Kathîr