Voici une conversation téléphonique entre le frère Mouhammad Nâsir de Jeddah et Shaykh ‘Abd Al ‘Azîz Ar-Râjihî, suite à l’appel des frères d’Egypte concernant certains propos de Irja’ de Shaykh Rabî’ Al Madkhalî et ses suiveurs, dont Oussama Al ‘Outeybî et Mouhammad Raslan -qu’Allah les guide-. Le Shaykh avait répondu de délaisser les propos de Shaykh Rabî et de revenir au Livre et à la Sounnah. (L’article avec la conversation ici)

     Après ce coup de pied dans la fourmilière, les défenseurs inconditionnels de Shaykh Rabî nous ont sorti un audio plus que suspect, avec un son extrêmement médiocre, réunissant toutes les conditions possibles au trucage des paroles du Shaykh, (ce qui ne serait pas étonnant de la part de ces fanatiques, cela s’étant déjà produit), paroles dans lesquelles il nierait avoir sorti Shaykh Rabî de la Sounnah, ce que personne n’a d’ailleurs prétendu.

     Cependant, après que ce coup de massue fut donné, le frère a contacté le Shaykh pour le remercier de son secours de la Sounnah et de ses adeptes. Conversation dans laquelle le Shaykh viendra confirmer ses propos, et ne blâmera à aucun moment le frère qui décrit Shaykh Rabî et ses adeptes, comme étant des Mourji’a. Voici donc cette conversation : 

Questionneur : Qu’Allah améliore votre œuvre ô Shaykh ‘Abd Al ‘Azîz, j’ai entendu les enregistrements des frères qui vous ont contacté de l’extérieur du Royaume (Arabie Saoudite), la fitna de celui-là –qu’Allah le guide-, Rabî’ Al Madkhalî, actuellement. Qu’Allah vous récompense par le Paradis ô notre Shaykh. Par Allah Ô Shaykh ‘Abd Al ‘Azîz, Allah a rendu profitable votre réponse, et des gens sont revenus le jour où ils ont entendu votre parole, et la Louange et la Grâce reviennent à Allah.

Shaykh Ar-Râjihî : Quand cela ?

Questionneur : Dans une question qui vous a été posée il y a peu de temps, je ne sais pas d’où provient l’interlocuteur, cependant c’était de l’extérieur du Royaume.

Shaykh Ar-Râjihî : Eh.

Questionneur Eh oui, ils ont interrogé au sujet des propos de Rabî’ Al Madkhalî concernant le sujet de la Foi, et vous avez répondu que celui qui dit que les actes sortent de l’appellation (réalité) de la Foi, fait alors partie des Mourji’a, et qu’il soit Al Madkhalî ou autre qu’Al Madkhalî. Et qu’Allah te récompense en bien ô notre Shaykh, il y a des gens qui sont trompés par cet homme jusqu’aujourd’hui, et ils le défendent.

Shaykh Ar-Râjihî : Eh.

Questionneur Cependant ô Shaykh, vous et vos semblables comme Shaykh Al Fawzân et le Mouftî… leur éclaircissement concernant l’état d’Al Madkhalî et de ses suiveurs, concernant la propagation de la voie du Irjâ’, qu’Allah nous suffise contre leur mal et leur nuisance.

Shaykh Ar-Râjihî : Je dis : cette réponse est donnée depuis longtemps. Depuis longtemps je réponds à cela, depuis plusieurs années, à chaque fois que l’on nous contacte, nous répondons cela.

(Le Shaykh est ensuite dérangé par le téléphone de son bureau qui sonne, il répond rapidement, et le frère reprend ensuite)

Questionneur Ô Shaykh, actuellement il y a un Shaykh vertueux dont je t’ai informé, qui se nomme ‘Abd Allah Sawâne Al Ghâmidî, ainsi que Shaykh ‘Abd Al Hamid Al Jouhaynî et Shaykh ‘Abd Allah Al Jourbou’, et avec eux d’autres machâyikh, qu’Allah les récompense en bien, ils réfutent ces Mourji’a dont Rabi’ et autres, et maintenant ils reçoivent des attaques malveillantes et sont accusés de Haddâdiyyah et Takfiriyyine. Nous aimerions –qu’Allah vous préserve ô Shaykh ‘Abd Al ‘Azîz– un éclaircissement au sujet de ces machâyikh : Shaykh Al Jourbou’, Shaykh ‘Abd Allah Sawâne ainsi que les autres, quelle est votre parole à leur sujet ô Shaykh ?

Shaykh Ar-Râjihî : Par Allah moi je n’ai pas entendu leurs propos, cependant la vérité est claire, il n’y a aucune confusion, et Shaykh Al Jourbou’ est connu.

Questionneur : Ces machâyikh répètent que les actes sont un pilier de la Foi et que celui qui les délaisse complètement est un mécréant, et que l’individu précis parmi les adorateurs des tombes est un mécréant, ils sont donc actuellement surnommés « Haddâdiyyah ».

Shaykh Ar-Râjihî : Je dis : ce n’est pas tout sobriquet que l’on attribue à quelqu’un qui est  forcément vrai, la vérité est claire, la vérité est claire, et ce même si elle est surnommée par autre que cela. Le fait de nommer la vérité par le faux, ne change pas la vérité, elle ne change pas.

Questionneur : Ô Shaykh, un dernier conseil à ces jeunes afin qu’ils délaissent ces mourjia parmi Rabî’ et ses semblables, et qu’ils se lient au comité permanent, qu’Allah vous préserve.

Shaykh Ar-Râjihî : Très bien, dans tous les cas, il n’y a aucun doute que les savants du comité permanent sont connus, et le comité des grands savants, ils sont tous connus, et je dis que la voie des prédécesseurs au sujet de la Foi est connu, et que les actes entrent dans la l’appellation de la Foi, et ceci est connu, et l’ensemble des gens de la Sounnah et du Groupe sont sur cela.

Questionneur Qu’Allah vous récompense par le Paradis ô Shaykh. Il se peut qu’Allah fasse profiter [les gens] de cette parole…

 

L’audio de la conversation :

(2979)

Shaykh Ar-Râjihî confirme ses propos sur Rabî Al Madkhalî