« Fatâwâ liées aux sujets posant problème aux gens »

Introduction :

 

Allah a dit (sens) :

« Interrogez les gens du rappel si vous ne savez pas »[1]

Le grand savant, le Shaykh ‘Abd Ar-Rahmân As-Sa’dî –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« Ce verset est général et englobe tous les sujets religieux, qu’ils soient des fondements ou des ramifications. Si l’individu ne possède pas de science à leur sujet, il lui incombe d’interroger celui qui les connait. »[2] (Fin de citation)

     

     Allah a certes descendu ce Noble Coran afin de sortir les gens des ténèbres vers la lumière, de l’ignorance vers la science, de l’instabilité dans ce bas monde vers la stabilité et la certitude ; de même que la Sounnah authentique qui vient compléter ce Coran, celle-ci étant la deuxième source de législation après le Coran, et il n’y a pas doute là-dessus.

     Cependant, dès lors où la science a laissé place à l’ignorance et que les musulmans se sont retrouvés encerclés par toutes sortes d’épreuves et de tentations au sujet de leur religion, il convient donc que ces derniers gravitent autour des gens de science qui vont leur expliquer ces questions religieuses et les éclairer sur ce qui leur pose problème.

     Voici donc le début d’une série InchaAllah, intitulée « Fatâwâ liées aux sujets posant problème aux gens ». Cette série sera composée de réponses des gens de science concernant des versets du Livre d’Allah et des hadiths de notre Prophète bien aimé –salla Allah ‘alayhi wa sallam- que certaines personnes peuvent voir comme contradictoires, alors qu’il n’en est rien, et la Louange revient à Allah.

Les raisons de traiter ce sujet sont les suivantes :

–        Que les gens sachent qu’il est impossible que les textes du Coran et de la Sounnah authentique ne se contredisent, quel que soit le sujet, car ils proviennent du Sage et de l’Omniscient ;

–        Afin que cela soit une lumière pour tout croyant sincère, ainsi qu’une guérison pour ce qui se trouve dans les poitrines, et qu’il ne ressente aucun doute en cela ;

–        Afin de réfuter les parasites parmi les mécréants et les hypocrites, qui œuvrent à faire douter les croyants au sujet de leur religion.

Qu’Allah accepte ce travail et en fasse profiter quiconque le lira.[3]

 

       I.          Réunir entre [Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d´autres] et [Nous ne faisons aucune distinction entre eux][4]

 

Question :

     Comment pouvons-nous réunir entre la parole d’Allah : [Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d´autres][5], et Sa Parole : [Dites: « Nous croyons en Allah et en ce qu´on nous a révélé, et en ce qu´on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux.][6]

Réponse de Shaykh Mouhammad Ibn Sâlih Al ‘Outheymine –qu’Allah lui fasse miséricorde- :

     « La Parole d’Allah –Le Très Haut- : [Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d´autres] est comme Sa Parole : [Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu´à d´autres.][7]

     Ainsi, il n’y a aucun doute que certains Prophètes et Messagers sont meilleurs que d’autres. Les Messagers sont meilleurs que les Prophètes, et les doués de détermination parmi les Messagers sont meilleurs que les autres ; et les Messagers doués de détermination sont les cinq qu’Allah a évoqués dans deux versets du Coran. L’un d’eux dans la Sourate Al Ahzâb : [Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d´Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie][8], Mouhammad –Salla Allah ‘alayhi wa sallam-, Nouh, Ibrâhîm, Moussa et ‘Issâ –‘alayhim as-salat wa as-salam-. Et le deuxième verset se trouve dans la sourate As-Shourâ : [Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu´Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t´avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus][9] ; ils sont donc cinq et meilleurs que les autres.

     Quant à la Parole d’Allah –Le Très Haut- concernant les croyants : [Tous ont cru en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres et en Ses Messagers (en disant) : « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers »][10], le sens est que nous ne faisons aucune distinction entre eux dans la Foi, mais nous croyons plutôt qu’ils sont des Messagers venant d’Allah en tout vérité, qu’ils n’ont pas menti et qu’ils ont été véridiques et jugés ainsi, et c’est cela le sens de : [« Nous ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers »], c’est-à-dire : dans la Foi, mais nous croyons plutôt que ce sont tous –‘alayhim salat wa salam– des Messagers venant d’Allah en toute vérité.

Cependant, la Foi incluant le suivi, après le Messager –salla Allah ‘alayhi wa sallam-, lui est alors spécifique et réservée, parce qu’il est celui qui [doit être] suivi, car sa législation a abrogé toutes les autres, et par cela nous savons que nous devons avoir Foi en tous [les Messagers], nous croyons en eux tous et qu’ils sont les Messagers d’Allah en toute vérité, que leurs législations [respectives] avec lesquelles ils sont venues, étaient vérité. Cependant, après que le Messager –salla Allah ‘alayhi wa sallam– fut envoyé, l’ensemble des religions (législations) précédentes ont été abrogées par la sienne –salla Allah ‘alayhi wa sallam-. Ainsi, il est devenu obligatoire à l’ensemble des gens de secourir Mouhammad –salla Allah ‘alayhi wa sallam– seul. Allah, par Sa Sagesse, a certes abrogé l’ensemble des religions précédentes en dehors de celle du Messager –salla Allah ‘alayhi wa sallam-, et c’est pour cela que le Très Haut dit (sens) : [Dis : « Ô vous les gens ! Je suis pour vous tous le Messager d´Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité digne d’adoration à part Lui. Il donne la vie et la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés ».][11]

Ainsi, toutes les religions en dehors de celle du Messager –salla Allah ‘alayhi wa sallam– sont abrogées, cependant, avoir Foi en les Messagers et au fait qu’ils soient vérité, est alors impératif.[12] » (Fin de citation)

 


[1] Sourate Al Anbiyah, verset 7

[2] Taysîr Al Karîm Ar-Rahmân, volume 2, page 45

[3] Fatâwâ tirées du livre « Fâtâwâ tata’allaqou bimasâ’il ishkalate bayna annâs » de Dakhil Allah Ibn Bakhit Al Moutarrafî – Introduction résumée de la science.

[4] On aurait pu également ajouter le Verset 285 de la Sourate Al Baqarah qui sera d’ailleurs repris plus loin par le Shaykh.

[5] Sourate Al Baqarah, verset 253

[6] Sourate Al Baqarah, verset 136

[7] Sourate Al Isra, verset 55

[8] Sourate Al Ahzâb, verset 7

[9] Sourate As-Shourâ, verset 13

[10] Sourate Al Baqarah, verset 285

[11] Sourate Al A’râf, verset 158

[12] Source : Majmou’ Fâtâwâ Ibn Al ‘Outheymine, volume 1, page 330

 

 

 


Paroles originales :

 

سئل فضيلة الشيخ: كيف نجمع بين قوله تعالى: {تِلْكَ الرُّسُلُ فَضَّلْنَا بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ} . وقوله: {لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِنْهُمْ} ؟
فأجاب – حفظه الله – بقوله: قوله – تعالى -: {تِلْكَ الرُّسُلُ فَضَّلْنَا بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ} كقوله – تعالى -: {وَلَقَدْ فَضَّلْنَا بَعْضَ النَّبِيِّينَ عَلَى بَعْضٍ} . فالأنبياء والرسل لا شك أن بعضهم أفضل من بعض فالرسل أفضل من الأنبياء، وأولو العزم من الرسل أفضل ممن سواهم، وأولو العزم من الرسل هم الخمسة الذين ذكرهم الله – تعالى – في آيتين من القرآن إحداهما في سورة الأحزاب: {وَإِذْ أَخَذْنَا مِنَ النَّبِيِّينَ مِيثَاقَهُمْ وَمِنْكَ وَمِنْ نُوحٍ وَإِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى وَعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ} . محمد، عليه الصلاة والسلام، ونوح وإبراهيم وموسى وعيسى ابن مريم.
والآية الثانية في سورة الشورى: {شَرَعَ لَكُمْ مِنَ الدِّينِ مَا وَصَّى بِهِ نُوحًا وَالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى وَعِيسَى} . فهؤلاء خمسة وهم أفضل ممن سواهم.
وأما قوله – تعالى – عن المؤمنين: {كُلٌّ آمَنَ بِاللَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِنْ رُسُلِهِ} . فالمعنى لا نفرق بينهم في الإيمان بل نؤمن أن كلهم رسل من عند الله حقًّا وأنهم ما كذبوا فهم صادقون مصدقون وهذا معنى قوله: {لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِنْ رُسُلِهِ} أي في الإيمان بل نؤمن أن كلهم، عليهم الصلاة والسلام، رسل من عند الله حقًّا.
لكن في الإيمان المتضمن للاتباع – هذا يكون لمن بعد الرسول، صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، – خاص بالرسول، صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، لأنه، صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، هو المتبع؛ لأن شريعته نسخت ما سواها من الشرائع وبهذا نعلم أن الإيمان يكون للجميع كلهم نؤمن بهم وأنهم رسل الله حقًا وأن شريعته التي جاء بها حق، وأما بعد أن بعث الرسول، عليه الصلاة والسلام، فإن جميع الأديان السابقة نسخت بشريعته، صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، وصار الواجب على جميع الناس أن ينصروا محمدًا صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وحده، ولقد نسخ الله – تعالى – بحكمته جميع الإديان سوى دين الرسول، صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، ولهذا قال الله – تعالى -: {قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الْأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ} فكانت الأديان سوى دين الرسول، عليه الصلاة والسلام، كلها منسوخة لكن الإيمان بالرسل وأنهم حق هذا 
أمر لا بد منه

 

مجموع فتاوى ورسائل العثيمين ج 1 ص 330

 

 

 

 

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« Fatâwâ liées aux sujets posant problème aux gens » / I. Réunir entre [Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d´autres] et [Nous ne faisons aucune distinction entre eux] – Shaykh Ibn Al ‘Outheymine