Shaykh Al Islam Ibn taymiyah – qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

“Lorsqu’un homme désire se prosterner pour le soleil lors de son levé ou de son couché, il mérite encore plus d’en être blâmé, méprisé et châtié, et c’est pourquoi il est mécréant. De même que celui qui invoque un autre qu’Allah ou fait le pèlerinage pour un autre qu’Allah est aussi un polythéiste, et ce qu’il a fait est de la mécréance, cependant il se peut qu’il ne sache pas que c’est du polythéisme interdit, comme c’est le cas de beaucoup de gens se convertissant à l’islam parmi les Tatars et autres, qui ont des petites idoles dont ils se rapprochent, les vénèrent, mais ne savent pas que c’est interdit dans la religion de l’islam. Ils adorent aussi le feu sans savoir que c’est interdit, et beaucoup de types de polythéisme peuvent échapper à certaines personnes qui entrent dans l’islam et ne savent pas que c’est du polythéisme, et une telle personne est égarées et son acte par lequel il a associé à Allah est nul, mais il ne mérite pas le châtiment tant que la preuve ne lui est pas établie. Et dans l’authentique d’Ibn Abi Hâtim et autre, d’après le prophète –salla Allah ‘alayhi wa sallam- qui a dit : « Le polythéisme dans cette communauté est plus subtile qu’une patte de fourmi », Abou Bakr dit : « Comme nous en sauvons-nous ? » Il dit : « Dis : « O Allah je me mets sous ta protection contre le fait de t’associé alors que je sais, et te demande pardon pour ce que je ne sais pas »[1]

De même que beaucoup de ceux qui entrent en Islam, croient que le pèlerinage vers la tombe de certains imams et shouyoukh est meilleurs que le pèlerinage (à la Mecque) ou équivalent, et ils ne savent pas que ceci est interdit, et personne ne leur a transmis que ceci est du shirk interdit et que ce n’est pas permis. Et nous avons certes largement parlé à ce sujet. Et ce qui est voulu ici, est que ces polythéistes (moushrikine) qui érigent les habitants des tombes comme intermédiaires par lesquels ils associent comme associent les idolâtres avec leurs idoles, les invoquant, leur demandant l’intercession, espérant en eux et les craignant, les ont érigés en égaux qu’ils aiment comme on aime Allah. Ce sont ceux-là qui disent à celui qui leur interdit ce shirk et leur ordonne l’adoration d’Allah Seul, qu’il les rabaisse, les prend pour ennemis et s’opposent à eux, comme le prétendent les chrétiens, que celui qui fait du messie un serviteur d’Allah, qui ne possède ni mal ni profit, qu’il rabaisse alors le Messie, le prend pour ennemi, l’insulte et s’oppose à lui !”

 


[1] Rapporté par Al Marwazî dans le mousnad d’assiddiq, ainsi que par Ishaq ibn râhouyah

 

(Source : Al Ikhnâ’iyah aw ar-Radd ‘alâ al ikhnâ’i – édition al ‘anzî, page 205-206)

*Ici le shaykh – rahimahoullah – les juge bien mécréants et polythéistes malgré leur ignorance et le fait qu’ils ne méritent pas le châtiment, et c’est cela le sens de ses propos lorsqu’il dit qu’on ne fait le takfir qu’après l’établissement de la preuve, il parle du takfir qui implique l’éternité en enfer, ainsi que le châtiment dans les deux mondes, mais aucunement du fait que la personne coupable de polythéisme soit considérée « musulmane » avant l’établissement de la preuve. Et ceci est confirmé par ce propos du shaykh lui-même, se trouvant dans son recueil de fatâwâ, dans le volume 2, page 78 :

« Et c’est pour cela que la mécréance pour laquelle on est châtié, n’intervient qu’après la transmission de la preuve »


Arabe :

 

فإذا قصد الإنسان السجود للشمس وقت طلوع الشمس ووقت غروبها؛ كان أحق بالنهي والذم والعقاب ولهذا يكون هذا كافرا
كذلك من دعا غير الله وحجّ إلى غير الله؛ هو أيضا مشرك، والذي فعله كفر، لكن قد لا يكون عالما بأن هذا شرك محرّم، كما أن كثيرا من الناس دخلوا في الإسلام من التتار وغيرهم، وعندهم أصنام لهم صغار من لبد وغيره، وهم يتقرّبون إليها ويعظّمونها، ولا يعلمون أن ذلك محرّم في دين الإسلام، ويتقرّبون إلى النار أيضا، ولا يعلمون أن ذلك محرّم؛ فكثير من أنواع الشرك قد يخفى على بعض من دخل في الإسلام ولا يعلم أنه شرك، فهذا ضالّ وعمله الذي أشرك فيه باطل، لكن لا يستحقّ العقوبة حتى تقوم عليه الحجة. قال تعالى: فَلا تَجْعَلُوا لِلَّهِ أَنْداداً وَأَنْتُمْ تَعْلَمُونَ.[ البقرة:22] 22

وفي صحيح ابن أبي حاتم وغيره، عن النبيّ صلى الله عليه وسلّم أنه قال: «الشرك في هذه الأمة أخفى من دبيب النمل» فقال أبو بكر رضي الله عنه: يا رسول الله! كيف ننجو منه؟
قال: «قل: اللهم إني أعوذ بك أن أشرك بك وأنا أعلم وأستغفرك لما لا أعلم»1

كذلك كثير من الداخلين في الإسلام يعتقدون أن الحج إلى قبر بعض الأئمة والشيوخ أفضل من الحج أو مثله، ولا يعلمون أن ذلك محرّم، ولا بلّغهم أحد أن هذا شرك محرم لا يجوز، وقد بسطنا الكلام في هذا في مواضع.
والمقصود هنا أن هؤلاء المشركين الذين يجعلون أصحاب القبور وسائط يشركون بهم كما يشرك أصحاب الأوثان بأوثانهم، يدعونهم ويستشفعون بهم ويرجونهم ويخافونهم، وقد جعلوهم أندادا يحبونهم كحبّ الله؛ هم الذين يقولون لمن نهى عن هذا الشرك وأمر بعبادة الله وحده؛ أنه تنقّصهم وعاداهم وعاندهم، كما يزعم النصارى أن من جعل المسيح عبدا لله، ولا يملك ضرا ولا نفعا؛ أنه قد تنقّص المسيح وعاداه وسبّه وعانده 


[1] {أخرجه: أبو بكر المروزي في «مسند الصديق» (ص 55) وإسحاق بن راهويه كما في «المطالب العالية» {13/ 418/ 3212

 

الإخنائية أو الرد على الإخنائي ت العنزي جزء 1 ص 205-206

(988)

Ce sont des mécréants polythéistes, mais il se peut qu’ils soient ignorants, ils ne méritent donc pas le châtiment – Shaykh Al islam Ibn Taymiyah