Shaykh ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Hassan fut interrogé au sujet de la différence entre l’Islam et la Foi, et répondit :

        Le Prophète  صلى الله عليه وسلم a certes expliqué « l’Islam » et « la Foi » dans le hadith de Djibrîl, et il a défini l’Islam dans le hadith d’Ibn ‘Omar, les deux se trouvant dans l’authentique [d’Al Boukhârî], il dit donc :

L’Islam est que tu témoignes que Nulle divinité ne mérite l’adoration en dehors d’Allah et que Mouhammad est le Messager d’Allah, que tu accomplisses la Prière, t’acquittes de la Zakâte, jeûnes le mois de Ramadân, et que tu accomplisses le Pèlerinage à la Maison [Sacrée] si tu en as la capacité.[1] ;  

et il dit :

La Foi est que tu crois en Allah, Ses Anges, Ses Libres, Ses Messagers, au Jour Dernier et au Destin bon ou mauvais.[2] ; 

et il dit dans le hadith d’Ibn ‘Omar :

L’Islam est bâti sur cinq [piliers] : l’Attestation que Nulle divinité ne mérite l’adoration en dehors d’Allah et que Mouhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la Prière, l’acquittement de la Zakâte, le jeûne de Ramadân, et le pèlerinage à la Maison [Sacrée] »[, et dans une autre version « le pèlerinage à la Maison [Sacrée], et le jeûne de Ramadân.[4].

Shaykh Al Islam Ibn Taymiyah –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a déterminé la religion en trois degrés : Le plus élevé étant la Bienfaisance (Al Ihsân), le degré intermédiaire étant la Foi (Al Imân), suivi par l’Islam. Ainsi, tout bienfaisant[5] (mouhsin) est croyant (mou’min) ; tout croyant est musulman, mais n’est pas forcément bienfaisant, et tout musulman n’est pas forcément croyant, et ce, comme l’ont prouvé les hadiths. (Fin de citation)

        Donc, si on dit : Le Prophète صلى الله عليه وسلم a certes fait une séparation entre l’Islam et la Foi dans le hadith Djibrîl ; et ce qui est connu de manière notoire des prédécesseurs et des imams du hadith, est que la Foi est composée de paroles, d’actes et d’intention, et que tous les actes entrent dans l’appellation de la Foi. Ash-Shâfi’î a cité en cela le consensus des compagnons, de leurs suiveurs et de ceux qui les ont rencontrés parmi leurs successeurs.

La réponse est : L’affaire en est ainsi ; et le Livre et la Sounnah ont certes prouvé l’entrée des actes dans la Foi. Concernant le Livre (Coran), il y a Sa Parole au Très Haut : {Certes les croyants sont ceux qui, lorsque l’on évoque Allah, leurs cœurs frémissent}[6]. Quant au hadith, il y a [la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم], dans le récit d’Abou Houreirah, rapporté par Al Boukhârî et Mouslim : « La Foi est [composée] de soixante et quelques branches, dont la plus élevée est la Parole « لا اله الا الله », la moins élevée consistant à enlever l’obstacle du chemin, et la pudeur fait partie de la Foi »[7], et autres. Ainsi, celui qui prétend que l’affirmation de la Foi pour les actes apparents est une métaphore, il a alors contredit les compagnons, leurs suiveurs, et les imams. Et lorsque tu as pris connaissance de cela, alors sache qu’il est [tiré] du regroupement des [différents] hadiths, que les actes de l’Islam entrent dans la dénomination de la Foi qui les englobe ; ils (les actes) furent donc définis par [le terme] « Islam », et ils sont une partie [intégrante] de l’appellation de la Foi ; ceci car, la Foi est leur représentation, parmi les actes intérieurs et extérieurs, comme elle l’est pour d’autres[8].

Ainsi, lorsque « la Foi » est citée seule dans un verset ou un hadith, elle englobe l’Islam[9], et lorsqu’ils sont cités tous les deux, l’islam est expliqué (défini) par les 5 piliers, comme dans le hadith Djibrîl, et la Foi est définie comme étant les actes du cœur, car ils sont la base de la Foi, et ce qu’il y a de plus grand ; sa force et sa faible dépendent donc de la force et de la faiblesse de ce qui se trouve comme actes dans le cœur.

 

(Source : ad-Dourar as-Saniyyah 1/334-335) 

 



[1] Rapporté par Mouslim, Tirmidhî, An-Nasâ’î dans le chapitre de la Foi

[2] Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim

[3] Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim

[4] Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim

[5] Ceci est un degré supérieur à celui de la Foi qui consiste à craindre Allah comme si on le voit, il s’agit de l‘excellence. Ceci renvoie au hadith connu dans lequel notre Prophète cite ces trois degrés, celui-ci est donc traduit par « bienfaisance ».

[6] Sourate 8, verset 2

[7] Rapporté par Mouslim et At-Tirmidhî dans le chapitre de la Foi

[8] Comme la parole du cœur et de la langue ; le terme Foi est donc utilisé pour nomme les actes, les paroles, et tout ce qui entre dans son appellation.

[9] La traduction littérale est : « y entre l’Islam », le sens est donc le même.


Arabe :

 

(الفرق بين الإيمان والإسلام)

وسئل أيضا رحمه الله تعالى عن الفرق بين الإسلام والإيمان، فأجاب: قد فسر النبي صلى الله عليه وسلم الإسلام والإيمان في حديث جبرائيل، وفسر الإسلام في حديث ابن عمر، وكلاهما في الصحيح، فقال:  » الإسلام أن تشهد أن لا إله إلا الله، وأن محمدا رسول الله، وتقيم الصلاة، وتؤتي الزكاة، وتصوم رمضان، وتحج البيت إن استطعت إليه سبيلا  » 1، وقال:  » الإيمان أن تؤمن بالله، وملائكته، وكتبه، ورسله، وباليوم الآخر، وتؤمن بالقدر خيره وشره  » 2، وقال في حديث ابن عمر:  » بني الإسلام على خمس: شهادة أن لا إله إلا الله، وأن محمدا رسول الله، وإقام الصلاة، وإيتاء الزكاة، وصوم رمضان، وحج البيت  » 3، وفي رواية:  » والحج، وصوم رمضان  » 4. قال شيخ الإسلام ابن تيمية – رحمه الله تعالى -: جعل النبي صلى الله عليه وسلم الدين ثلاث درجات: أعلاها الإحسان، وأوسطها الإيمان، ويليه الإسلام. فكل محسن مؤمن; وكل مؤمن مسلم; وليس كل مؤمن محسنا، ولا كل مسلم مؤمنا، كما دلت عليه الأحاديث; انتهى كلامه.
فإن قيل: قد فرق النبي صلى الله عليه وسلم في حديث جبرائيل بين الإسلام والإيمان، والمشهور عن السلف وأئمة الحديث أن الإيمان قول، وعمل، ونية; وأن الأعمال كلها داخلة في مسمى الإيمان. وحكى الشافعي على ذلك إجماع الصحابة والتابعين ومن بعدهم ممن أدركهم؟
فالجواب: أن الأمر كذلك; وقد دل على دخول الأعمال في الإيمان الكتاب والسنة; أما الكتاب، فكقوله تعالى: {إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ اللَّهُ وَجِلَتْ قُلُوبُهُمْ} الآية [سورة الأنفال آية: 2] . وأما الحديث، فكقوله في حديث أبي هريرة، المتفق عليه:  » الإيمان بضع وسبعون شعبة، أعلاها قول لا إله إلا الله، وأدناها إماطة الأذى عن الطريق، والحياء شعبة من الإيمان  » 1 وغير ذلك. فمن زعم: أن إطلاق الإيمان على الأعمال الظاهرة مجاز; فقد خالف الصحابة، والتابعين، والأئمة.
إذا عرفت ذلك، فاعلم أنه يجمع بين الأحاديث بأن أعمال الإسلام داخلة في مسمى الإيمان، شاملا لها; ففسرت بالإسلام، وهي جزء مسمى الإيمان، لكون الإيمان مثالا لها ولغيرها من الأعمال الباطنة والظاهرة. فإذا أفرد الإيمان في آية أو حديث، دخل فيه الإسلام. وإذا قرن بينهما فسر الإسلام بالأركان الخمسة، كما في حديث جبريل، وفسر الإيمان بأعمال القلب، لأنها أصل الإيمان ومعظمه; وقوته وضعفه، ناشئ عن قوة ما في القلب من هذه الأعمال أو ضعفها

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La différence entre la Foi et l’Islam – Shaykh ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Hassan