Cinquième point : Le polythéisme majeur


 

          Il convient d’établir clairement le sens et la définition du terme « polythéisme (shirk) » que nous allons employer dans cette épître, afin que le sujet soit clair.

            Tout comme le Tawhid (Unicité), le polythéisme se divise en trois catégories :

–        Le polythéisme dans la Seigneurie, qui consiste à affirmer à Allah un associé dans Ses Actes, tels que la création, la gestion de l’univers, ou dans le fait d’accorder la subsistance et de créer à partir du néant… ;

–        Le polythéisme dans l’Adoration, qui consiste à vouer une adoration, quel qu’elle soit, à un autre qu’Allah, comme l’invocation, l’amour, l’espérance, la demande de secours, le vœu, le sacrifice… ;

–        Le polythéisme dans les Noms et Attributs, qui consiste à affirmer à un autre qu’Allah un des Noms qui lui sont propres, comme Le Tout Miséricordieux, Le Pardonneur ou La Paix, ou alors un des Attributs qui lui sont propres, comme le fait de connaître l’invisible, de tout voir, de tout entendre de manière parfaite, ou l’omniscience…

 

            Même si tous les types de polythéisme sont concernés par l’interdiction et la menace, notre étude portera particulièrement sur le polythéisme dans l’adoration, car il est le principal sujet de divergence entre tous les Messagers et leurs peuples.

            Il ne fait aucun doute qu’Allah nous a précisément défini ce qu’est « l’association » ou « polythéisme (shirk) » dans son Livre et dans la Tradition de Son Messager –salla Allah ‘alayhi wa sallam- ; et comment pourrait-il en être autrement alors que c’est Lui qui a dit :

« Certes Allah ne pardonne pas qu´on Lui donne quelqu’associé. En dessous de cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché. »[1]

 

Ainsi, comment imaginer qu’Allah nous mette en garde contre le « shirk » sans nous l’avoir décrit. Allah a dit (sens) :

 

Dis : ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n´adorions qu´Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d´Allah.[2]

Abraham n´était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n´était point du nombre des Associateurs.[3]

Ils adorent en dehors d´Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d´Allah.[4]

 

Et le Livre d’Allah est rempli de ce genre de versets nous indiquant ce qu’est le « shirk », et plus particulièrement celui qui touche à l’adoration.

 

Le Prophète –salla Allah ‘alayhi wa sallam- dit un jour à ses compagnons :

« Voulez-vous que je vous informe des plus graves des péchés capitaux ? » puis il dit : « Le fait d’associer à Allah… »[5]

Il dit également, en réponse à Mou’adh Ibn Jabal –qu’Allah l’agrée-, à sa question : « quel est le plus grand des péchés ? » Il répondit : « Que tu donnes un égal à Allah, alors qu’il t’a créé. »[6]

 

L’Imam Ibn Al Qayyim –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« Le polythéisme majeur n’est pardonné par Allah que si l’on s’en repend totalement. Il consiste à prendre d’autres divinités égales à Allah, que l’on aime comme on aime Allah ».[7]

 

Shaykh Souleymân Ibn ‘Abdillah Al Shaykh –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit concernant le « shirk » :

« C’est le fait de faire ressembler la créature au Créateur –Élevé et Sanctifié- dans ses spécificités divines, et la possession du mal et du bénéfice, ainsi que le don et la privation qui entraînent l’attachement à l’invocation, la peur et l’espoir, la confiance et les différentes types d’adoration, toutes vouées à Allah Seule. »[8]

 

Shaykh Mouhammad Ibn ‘Abd Al Wahhâb –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit, en définition du « shirk » :

« Il consiste à vouer un type d’adoration à autre qu’Allah, ou : le fait d’invoquer avec Allah un autre que Lui, ou le viser par un autre type d’adoration qu’Allah a ordonnée. »[9]

 

Shaykh ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Nâsir As-Sa’dî – qu’Allah lui fasse miéricorde- a dit :

« Il s’agit de donner un égal à Allah, que l’on invoque comme on invoque Allah, ou qu’on le craigne, que l’on espère en Lui, qu’on l’aime comme on aime Allah, ou qu’on lui voue un des types d’adoration. »[10]

 

Et il dit :

« La réalité du shirk : consiste à adorer une créature comme on adore Allah, qu’on le vénère comme on vénère Allah, ou qu’on lui attribue une des spécificités de la Seigneurie et de la Divinité. »[11]



[1] Sourate 4 / Verset 48

[2] Sourate 3, verset 64

[3] Sourate 3, verset 67

[4] Sourate 10, verset 18

[5] Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim

[6] Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim

[7] Madârin As-Sâlikin

[8] Taysir al ‘azîz al hamîd, page 91

[9] Mouwallafate As-Shaykh, qism al ‘aquidah, page 281

[10] Al Qawl As-sadîd fî maqâdid at-tawhîd, page 24

[11] Tafsîr kalam al manâm, 2/499

(2006)

Cinquième point : Le polythéisme majeur